Accueil > Aquarium d’eau douce : comment choisir votre poisson ?
poisson aquarium

Aquarium d’eau douce : comment choisir votre poisson ?

Si vous avez déjà un aquarium occupé par certains poissons, ou si vous voulez créer votre aquarium, il est important de bien vous renseigner sur les poissons que vous allez ajouter. D’abord parce qu’il faut que ces poissons vous plaisent. La multitude de types vous assure de trouver le poisson qui vous plaira le plus, entre un poisson coloré, un au comportement intéressant (à étudier par exemple) ou un qui vit en banc…

Les questions à se poser avant de choisir votre poisson

  • Quelle taille aura le poisson ?
  • Si le poisson devient grand, va-t-il s’attaquer aux petits poissons de l’aquarium ou les faire fuir ?
  • Le poisson est-il trop petit pour s’intégrer aux autres poissons de l’aquarium ?
  • Le poisson est-il territorial et aura-t-il besoin d’un grand espace à lui ?
  • Le poisson mange-t-il d’autres poissons ? (C’est le cas de nombreux poissons tropicaux).
  • Est-ce qu’il arrache les nageoires des autres poissons ?
  • Est-il agressif, ou est-il trop timide et nerveux pour vivre avec d’autres espèces ?
  • Est-ce qu’il mange des plantes vivantes ?
  • S’enfonce-t-il dans le fond de l’aquarium ?
  • De quel type d’eau a-t-il besoin (pH, dureté, température, etc.) ?
  • Est-il disponible là où vous vivez ?
  • Quel est son coût (pour l’entretenir principalement)?
  • Est-ce qu’il est fait maison ou pris dans la nature ?
  • Ce poisson a-t-il besoin de vivre en groupe ou préfère-t-il vivre seul ?

Choisir un poisson pour votre aquarium se fait selon différents critères principaux :

La taille que peut atteindre le poisson, liée à la taille de l’aquarium

Pour bien comprendre comme la taille d’un aquarium influe sur la taille d’un poisson, les poissons rouges en sont le meilleur exemple. Un poisson rouge peut faire jusqu’à 15 cm. Un petit aquarium le forcera à s’adapter à la place qu’il a et bloquer sa croissance pour ne pas se retrouver trop grand dans un volume d’eau trop petit.

Le comportement du poisson

Afin de vous assurer que vos poissons s’accommoderont bien dans votre aquarium, vous devez connaître leur comportement afin de vous assurer qu’ils se portent le mieux possible. N’oubliez pas que les poissons sont des êtres vivants.

Chaque espèce de poisson peut avoir des comportements particuliers. Tous les poissons ne sont pas faits pour vivre en groupe.

Les combattants par exemple sont des poissons qui peuvent devenir agressifs s’ils sont en contact avec d’autres mâles combattants ou même d’autres espèces. De magnifiques poissons à la belle robe et aux belles couleurs, mais qui nécessitent de respecter conditions.

poisson comportement

Indépendamment de son type, restez attentif au comportement que votre poisson peut avoir. Cela peut vous donner des indications sur son état, s’il est malade, si son eau n’est pas assez propre ou encore s’il lui manque quelque chose. Il existe des explications pour chaque comportement particulier que votre poisson peut avoir. Normalement, un poisson « classique » s’accommode bien des autres poissons, il ne tourne pas en rond et va rapidement chercher la nourriture que vous lui envoyez (sauf s’il n’a plus faim bien entendu).

Si votre poisson se cache, comme ça peut être le cas lorsqu’il découvre l’aquarium, dans un premier temps, c’est normal. Faites attention toutefois s’il se cache trop souvent, cela peut traduire son inconfort. Aussi, gardez en tête qu’un poisson a besoin de plantes ou de décors pour se cacher et qu’il en a besoin parfois.

Les poissons colorés d’eau douce

Parce qu’un aquarium a, souvent, une fonction décorative, les poissons colorés sont particulièrement prisés. Voici quelques idées de poissons colorés pour votre aquarium :

  • Le guppy : un poisson facile à élever, coloré, mesurant entre 4 et 5 cm. Ils s’accommodent facilement, de plus ils sont faciles à nourrir, cette espèce est idéale pour les débutants.
guppy poisson
Guppy
  • Le Jack Dempsey : poisson multicolore à la coloration électrique bleue, argentée et noire. Nous le déconseillons aux débutant, ces poissons ont la fâcheuse tendance à être agressifs.
  • Le Killi : adapté à tous les niveaux d’aquariophiles, combine de jolies couleurs vives en alternance. Ils s’adaptent facilement, vous n’aurez donc moins de mal à vous en occuper.
Killi poisson
Killi
  • Le poisson-zèbre : très célèbre poisson d’ornement auprès des aquariophiles avec ses jolies couleurs. Également, cette espèce de poisson est assez facile à élever grâce à sa facilité d’adaptation notamment.

De quelle nourriture votre poisson aura besoin dans son aquarium

L’une des tâches importante dans l’élevage de poissons. Vous devrez d’abord vous renseigner sur ce que les poissons de votre choix préfèrent comme nourriture. Qu’il s’agisse de granulés, de nourriture animale ou de plantes par exemple.

Certains poissons préfèrent manger de la nourriture flottante, d’autres de la nourriture qu’ils iront chercher dans le fond.

Il est préférable d’avoir comme nourriture de la nourriture naturelle. Enfin, vous pouvez combiner différentes sortes de poissons pour que les plus petits ramassent les restes, que l’aquarium se salisse ainsi moins vite.

Les poissons pour aquarium d’eau douce froide ou chaude

Choisir des poissons d’eau douce froide a pour principal avantage qu’il ne sera pas nécessaire de chauffer l’eau. Aussi, chauffer l’eau à la bonne température, celle attendue par les poissons, les rendra plus heureux.

Ne pas chauffer l’eau signifie tirer un trait sur de jolies espèces. Les poissons tropicaux, habitués aux eaux plus chaudes seront ainsi plus difficiles à élever, et souvent ne pourront pas s’acclimater à une eau froide.

Les poissons d’eau froide peuvent être les carpes koï, parmi les espèces les plus connues. Il existe de nombreuses espèces de poissons évoluant dans l’eau froide. Également, certains qui vivent dans une eau tiède ou chaude peuvent s’acclimater à l’eau plus froide. Les fameux guppys peuvent vivre dans un aquarium à l’eau allant de 18 à 28°C.

Comme pour les autres points, vous devez vous renseigner sur les poissons et leurs habitudes. Choisissez ainsi les poissons qui vous plaisent avant de décider si vous partez sur un aquarium d’eau froide ou d’eau chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.