Accueil > 3 maladies des poissons d’eau douce et comment les traiter
maladies poissons eau douce

3 maladies des poissons d’eau douce et comment les traiter

Votre poisson d’eau douce peut attraper facilement une maladie si vous oubliez de faire attention à tout (ce qui arrive plus rapidement qu’on ne le croît). Apprenez à reconnaître les symptômes et différenciez les maladies que vos poissons peuvent avoir des simples mal être, et apprenez à les soigner.

Généralement, un poisson sera mal en point parce que l’eau de son aquarium n’est pas propre. C’est la raison la plus fréquente mais pas la seule. Parfois l’eau peut rendre malade votre poisson sans qu’elle ne soit particulièrement sale. Vous pouvez la tester vous-même (assez compliqué si vous n’avez pas le matériel) ou aller tester votre eau cher des professionnels (Google vous aidera à trouver le plus proche de chez vous ou le plus pratique).

Une autre raison qui rendra vos poissons malades est le stress. Un changement d’aquarium ou un changement inhabituel dans l’environnement, si votre poisson est exposé au stress, il peut tomber malade.

Certains signes permettent de se rendre compte de l’état de son poisson et des maladies qu’il a pu contracter, mais il sera toujours plus dur de s’en rendre compte pour un aquariophile débutant. Généralement, c’est plutôt avec le comportement de son poisson qu’il est possible de s’en rendre compte. S’il mange mal, s’il tourne en rond ou fait preuve d’un comportement étrange, vérifiez les symptômes puis détectez le problème.

Empoisonnement à l’ammoniaque, une maladie fréquente pour les aquariums récents

L’empoisonnement à l’ammoniaque, souvent inclus dans les maladies des poissons bien qu’il n’en soit pas réellement une. Problème apparaissant plus souvent sur les aquariums récents, il peut causer de hauts niveaux de stress aux poissons.

Vous pouvez remarquer un empoisonnement à l’ammoniaque de votre poisson s’il :

  • halète à la surface de l’eau avec les branchies enflammées
  • a une perte d’appétit
  • est léthargique
  • traîne au fond de l’aquarium.

Vous devrez donc vérifier la qualité de l’eau. Même si elle n’est pas trouble, testez l’ammoniaque et le pH. Changez une partie de l’eau de l’aquarium dans le doute.

Enfin, vérifiez les différents éléments de l’aquarium. Nettoyez le gravier de l’aquarium, vérifiez le filtre ainsi que la nourriture que vous donnez aux poissons.

Voyez ici une image pour bien comprendre l’empoisonnement à l’ammoniaque chez les poissons. Je n’ai pas trouvé de traduction française, mais vous pouvez retrouver les symptômes plus haut.

Credits : The Spruce / Alison Czinkota

Le ver ancre une des maladies visibles de poisson d’eau douce

Toujours dans les maladies des poissons, une qui est désagréable à voir en plus d’être dangereuse pour vos poissons. Vous pourrez voir à l’oeil nu les vers sur votre poisson. De plus, le poisson affecté par des vers ancres se grattera contre des objets et aura des inflammations aux endroits touchés par des vers.

Le ver ancre infecte de nouveaux aquariums grâce à des poissons infectés. Une fois dans votre aquarium il pourra contaminer d’autres poissons. Une fois un poisson contaminé, le vers ancre s’y développe et y pond ses oeufs. Les vers parasitent les poissons par l’endroit qu’ils peuvent parasiter, par exemple les yeux du poisson, en s’y accrochant.

Pour retirer le ver ancre de votre poisson, vous devez d’abord le retirer physiquement. Une fois le nettoyage physique terminé, désinfectez votre poisson contaminé avec un antiseptique adapté. Vous pouvez également baigner votre poisson 5 minutes par jour dans de l’eau de mer, à 35 ppt, jusqu’à ce que votre poisson en soit débarassé.

ver ancre sur poisson rouge

Maladie d’aquarium d’eau douce : Ichtyo (la maladie des points blancs)

Maladie d’aquarium d’eau douce, l’Ichtyo est la maladie des points blancs. Une maladie commune et connue (difficile d’oublier quand votre poisson s’est trouvé malade, tachetée de points blancs). Cette maladie peut être grave, se répandant entre vos poisson d’eau douce et atteignant leurs branchies.

Les principales causes de cette maladie sont de mauvaises conditions d’entretien de vos poissons. Une eau sale, à la mauvaise température, du stress… La maladie peut venir de nouveaux poissons. Pour cela, assurez une quarantaine et que le poisson que vous introduisez dans votre aquarium est bien lavé.

Pour traiter cette maladie, effectuez des transferts entre deux aquariums de quarantaine, chauffez l’eau et au bout de 12 heures changez les poissons d’aquarium. Les causes et le traitement de la maladie sont bien expliqués dans cet article.

Maladie des points blancs : ichtyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.