Accueil > Plantes aquarium eau douce

Plantes & aquarium

Les plantes aquatiques apporteront beaucoup à votre aquarium. Elles améliorent la qualité de l’eau, augmentent l’esthétisme de votre bac fournissent abri et intimité pour vos poissons.

Nos conseils pour votre projet d’aquariophilie.

Plantes aquarium eau douce

Ajouter des plantes aquatiques à votre aquarium d’eau douce le rend non seulement plus esthétique mais aussi plus sain pour ses habitants. Aussi, les plantes fournissent une source de nourriture naturelle qui peut se reconstituer.

Le plus gros bénéfice qu’apportent des plantes aquatiques est qu’elles produisent de l’oxygène (O2) en absorbant le dioxyde de carbone (CO2) et l’ammoniaque (NH3) que les poissons génèrent. Ajouter des plantes vivantes d’aquarium permet donc de recréer un écosystème sain, qui s’entretient lui-même (réduisant l’investissement demandé). 

De plus, les plantes constituent un abri pour vos poissons. Ces derniers aiment pouvoir s’abriter derrière des plantes de temps en temps, garder un peu d’intimité. Aussi, vos poissons se sentiront mieux si leur environnement ressemble à leur biotope d’origine. Puisqu’elles ont besoin de nutriments pour se développer, vos plantes réduisent la croissance d’algues. Ainsi en améliorant la qualité de l’eau et en construisant un environnement plus adapté pour vos poissons d’eau douce, les plantes aquatiques réduisent leur stress et améliorent leur santé. 

Quelles plantes pour votre aquarium d'eau douce ?

Nos conseils pour sélectionner et placer vos plantes

  • Pour créer un aquarium d’eau douce d’apparence naturelle, esthétique, ajoutez différentes espèces de plantes aquatiques. Vous aurez pour résultat un aquarium luxuriant !
  • Ajoutez des variétés de couleurs également. Une touche de rouge au milieu de tout ce vert attirera l’oeil par son audace.
  • Agencez ingénieusement votre composition entre les plantes de premier-plan, celles de second plan et celles d’arrière-plan. 
Aquarium eau douce planté

Plantes de premier plan

Les plantes de premier plan sont celles qui sont normalement placées à l’avant du bac. Normalement, car une astuce d’aquascaping est de planter certaines plantes de premier plan à l’arrière plan afin de donner plutôt l’illusion d’une forêt. Vous pourrez alors jouer avec les perspectives entre les différents plans.

Certaines plantes de premier plan sont appelées plantes tapis car elles se développent horizontalement, couvrant le fond du bac tel un tapis vert.

Voir notre comparatif des meilleures plantes de premier plan

Plantes de second plan

Les plantes vivantes de second plan sont plus grandes que les plantes de premier plan. Elles sont généralement utilisées sur les côtés et au milieu de votre aquarium. Le milieu de votre aquarium est un lien vital entre le premier plan et l’arrière plan.

D’abord les plantes de milieu de bac ajoutent du corps à votre végétation, mais en plus elles nettoient certaines parties « oubliées » par les plantes des autres couches. Elles ajoutent un côté esthétique sans toutefois gêner les poissons ou la vue.

Planifiez avec soin le second plan de votre aquarium, il jouera un rôle important dans le bon fonctionnement de l’environnement de vos amis aquatiques. Le choix des plantes du milieu se fait généralement avec des plantes à croissance lente, ne demandant pas trop souvent à être taillées.

Voir notre comparatif des meilleures plantes de second plan

Plantes d'arrière-plan

Les plus grandes plantes aquatiques sont généralement utilisées à l’arrière de votre aquarium. Lorsque vous choisissez des plantes d’arrière-plan, il est important de sélectionner des espèces à croissance lente et qui ne nécessitent pas trop de lumière.

Elles constituent ainsi un joli fond naturel pour votre bac mais aussi un abri pour vos poissons.

→ Voir notre comparatif des meilleures plantes d’arrière-plan

Plantes avec ou sans substrat

Vous devez réfléchir à cette question au moment de choisir vos plantes d’aquarium d’eau douce. En effet, les plantes vivantes ont généralement besoin de substrat pour se nourrir et se développer. Bien qu’elles se nourrissent des nutriments dans l’eau, de nombreuses plantes auront besoin de substrat.

Le substrat est ce qui tapisse votre aquarium, dans quoi vous plantez. Un aquarium planté aura besoin d’un substrat fournissant des nutriments aux plantes.

D’abord, certains substrats sont imaginés spécifiquement pour les aquariums plantés, pour ne pas gêner ou ne pas favoriser l’installation d’algues. 

Ensuite, vous pouvez utiliser des substrats de sables et graviers, cependant vous devrez garder à l’esprit qu’il faudra occasionnellement donner vous-même les nutriments aux plantes aquatiques.

Comment planter votre aquarium

La plupart des plantes aquatiques achetées en ligne sont livrées dans un pot en plastique rembourré de laine de roche. Sauf exceptions, vous voudrez retirer le pot.

Dans ce cas, pressez le pot, fendez la laine de roche et retirez la plante sans abîmer ses racines (peut-être les tailler pour libérer du pot), retirez bien les boules d’engrais (pour ne pas avoir un pic de nutriments dans votre bac), rincez les racines des débris restants, puis plantez ! 

Pour planter votre aquarium, utilisez du CO2, une forte lumière et des engrais. Faites surtout cela au début afin d’aider vos plantes aquatiques à se développer. Maniez délicatement vos plantes et enfoncez-les, profondément ou pas (selon la taille des racines) dans le substrat adapté. Vous pouvez vous aider de matériel adapté avant d’y aller précautionneusement.

Comment s'occuper d'une plante d'aquarium ?

Il existe différentes variétés de plantes, chacune exigeant un traitement différent. Par exemple celles-ci : 

  • Les plantes à tige.
  • Les plantes à rhizome.
  • Les plantes en rosette.
  • Les plantes gazonnantes.

Il est essentiel de tailler vos plantes pour deux raisons.

La première est que cela permet de garder le paysage aquatique agréable à regarder pour vous, et à vivre pour vos poissons. Si vous ne vous occupez pas de tailler les plantes, l’aquarium aura l’air chaotique et perdra de son charme. 

La seconde raison est que cela permet de maintenant de bonnes conditions de l’eau pour vos poissons. Des plantes ayant trop poussées réduiront la circulation de l’eau, ce qui peut mener à la maladie des points blancs, et l’invasion par les algues. Aussi, les rejets organiques de vos poissons peuvent alors s’accumuler sur les plantes, ce qui mènera à une eau de piètre qualité. 

Pour vous occuper de vos plantes, taillez-les de manière à garder une répartition triangulaire, avec des plantes plus hautes en fond.

Concernant les plantes poussant plus lentement (comme les plantes à rhizomes), elles demanderont moins d’attention. Retirez les feuilles qui perdent leur couleur, les feuilles abîmées, autrement la plante aura besoin de beaucoup d’énergie pour réparer les dégâts. 

Après avoir taillé vos plantes (une paire de ciseaux recourbés rend le tout pratique), ramassez les déchets avec un petit filet afin de ne pas laisser trop de pollution organique dans le bac. 

Maintenance post-taille

Une fois toutes les plantes taillées, vous pouvez continuer votre maintenance en nettoyant la vitre de votre aquarium. Enfin vous pouvez changer une partie de l’eau de l’aquarium, ce qui permettra d’éliminer une partie des déchets organiques issus de votre nettoyage et de la taille. 

Lots de plantes d'aquarium d'eau douce

Acheter directement des lots de plantes vivantes aura plusieurs avantages, d’abord pour les débutants. En effet, le lot est généralement constitué de plantes qui vont ensemble (si votre fournisseur est correct). Il peut être constitué d’un mélange de plantes de premier, second et arrière-plan. 

Prenez ainsi les plantes par thèmes pour vous aider à faire votre choix pour un aquarium bien planté.