Accueil » Comment installer des plantes dans un aquarium d’eau douce ?
Installer plantes aquarium eau douce

Comment installer des plantes dans un aquarium d’eau douce ?

Installer des plantes dans votre aquarium d’eau douce aura plusieurs buts. Il y a d’abord un rôle utilitaire pour vos poissons, mais aussi un rôle décoratif.

Avant de vous lancer dans l’installation de plantes pour votre aquarium d’eau douce, assurez-vous d’être bien préparé, et évitez les erreurs

Quelle est l’utilité d’installer des plantes dans votre aquarium d’eau douce

Installer des plantes vivantes dans votre aquarium aura de nombreux bienfaits. Les plantes vivantes ont une réelle utilité en plus d’apporter une jolie décoration verte à votre aquarium.

D’abord, planter votre aquarium d’eau douce de plantes vertes vivantes aura une fonction de purification de votre aquarium. Les plantes vivantes aident à réguler l’écosystème en nettoyant l’eau. Pour cela, les plantes filtrent certains polluants de l’eau. Elles absorbent par exemple les nitrates issus des déjections de vos poissons. Attention toutefois à ne pas trop nourrir vos poissons, s’il y a trop de nitrates et pas assez de plantes, elles seront submergés (littéralement!).

Ensuite, les plantes apportent de l’oxygène à l’eau et aux poissons en consommant le CO2 émis par vos poissons. Planter votre aquarium réduira ainsi le travail de votre filtre, qu’il y aura moins besoin d’entretenir alors. Elles empêcheront aussi l’invasion d’algues dans votre aquarium, à condition que vous en ayez planté assez.

Enfin, installer des plantes dans votre aquarium permettra à vos poissons de s’y cacher. Il est important d’en avoir plusieurs permettant aux poissons de s’y cacher si vous voulez qu’ils ne soient pas trop stressés pour leurs débuts.

Crédits : @aquatic_swan_design

Comment choisir les plantes ?

D’abord, assurez-vous que votre aquarium d’eau douce a la taille nécessaire pour accueillir vos plantes. Certaines peuvent beaucoup grandir, ont besoin de beaucoup de place. Les plantes vivantes d’aquarium peuvent grandir généralement jusqu’à 30 cm.

Aussi, choisissez-les selon vos poissons. Certaines espèces de poissons mangent les plantes de l’aquarium, il faut donc choisir en conséquence une plante qui se développera assez vite, ou une plus résistante. Plantez des plantes selon le biotope de l’aquarium, s’il est tropical par exemple.

Les plantes suivent une répartition précise. D’abord, plantez votre aquarium à 60-70%, ce qui peut sembler beaucoup mais sera nécessaire pour filtrer, purifier l’eau. Répartissez les plantations entre les plantes d’avant-plan et les plantes médianes. Les premières, moins hautes vous permettront de pouvoir voir l’aquarium sans trop cacher, les autres formeront justement un coin plus vert, plus touffu, idéal pour que vos poissons s’y cachent.

Pour savoir combien de plantes il est possible de planter, le Guide des plantes d’aquarium recommande de multiplier la longueur de l’aquarium par sa largeur en centimètres, et de diviser le résultat par 50. Vous saurez quel palier respecter et de combien de plantes votre aquarium a besoin.

Comment installer les plantes

Comme pour les autres critères, si vous débutez un aquarium d’eau douce, il est important que vous respectiez certains délais et critères.

L’équilibre de votre aquarium est à respecter. Vous devrez préparer l’aquarium afin qu’il puisse accueillir les plantes, en respectant la température exigée par vos plantes, et en leur fournissant éclairage et CO2 afin qu’elles puissent se développer plus rapidement ! Ajoutez du CO2 si vous voulez accélérer la croissance de vos plantes d’aquarium (avec précaution).

Cette vidéo (en anglais) résume bien les étapes afin de planter votre aquarium:

  • Préparez votre matériel. Cela commence par se renseigner sur les plantes que vous allez ajouter à votre aquarium d’eau douce, les poissons donc, le matériel diverse qui ira en plus. Si vous ne savez pas ce que vous faites, si vous le faites bien, vous pouvez avoir des problèmes. Préparez le substrat et ce que vous allez ajouter, en faisant attention à respecter l’équilibre de l’aquarium
  • Préparez l’aquarium et les accessoires. Lavez l’aquarium et les accessoires, débarrassez vous de substances polluantes par exemple, de poussière…
  • Ajoutez le substrat, en vous renseignant dessus. Je me répète, mais il est important de respecter l’équilibre de l’aquarium qui peut facilement être bousculé.
  • Installez les plantes. Plantez-les selon leur rôle, leur place, et agencez bien l’aquarium, respectez certaines règles, comme garder une partie plus touffue au milieu/derrière. Ajustez ensuite l’éclairage dont vos plantes auront besoin pour pousser. Ne déplacez pas les plantes une fois qu’elles ont été placées et ont pris racine.
  • Ajustez la lumière et les nutriments une fois que vous avez rempli l’aquarium. Gardez l’aquarium sans poisson quelques temps, afin que l’écosystème s’équilibre.

Maintenant que vous avez fait vos recherches, bonne plantation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.