Accueil > Matériel pour aquarium d’eau douce

Matériel pour aquarium d'eau douce

Découvrez tous nos conseils et comparatifs pour choisir le meilleur matériel pour votre aquarium d’eau douce. Filtre, pompe à air, éclairage LED ou encore chauffage, on vous guide dans l’installation de votre aquarium !

Matériel externe aquarium eau douce

Monter un aquarium d’eau douce de A à Z est un projet complet et parfois complexe lorsqu’on débute. Certains éléments de matériel sont essentiels et sont les mêmes pour débutants comme pour aquariophiles confirmés, cependant d’autres sont à adapter à votre projet.

Vous trouverez ici les informations dont vous avez besoin pour installer votre aquarium d’eau douce étape par étape, avec tout le matériel d’aquarium dont vous aurez besoin.

Le matériel nécessaire pour monter son aquarium d'eau douce

Choisissez soigneusement le matériel le mieux adapté pour votre projet d’aquariophilie. Il dépendra principalement du type d’aquarium que vous cherchez.

Les poissons d’aquarium nécessitent des soins particuliers, il est donc important de choisir le bon équipement pour votre nouvel animal de compagnie. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous montez votre aquarium.

Quel type d'aquarium choisir ?

Il existe plusieurs options différentes pour choisir un aquarium d’eau douce. Cela dépendra de votre projet bien entendu, mais aussi des poissons de votre choix.

Vous devrez donc choisir un aquarium selon différents critères :

  • le type de bac, si c’est un aquarium rond ou rectangulaire par exemple. Un nano aquarium pr exemple est généralement réservé pour un seul poisson, et une eau froide.
  • la taille de l’aquarium et sa capacité, le nombre de litre qu’il peut contenir.
  • le prix de l’aquarium. Pour cela vous devez faire attention à qui vous l’achetez.

Si vous envisagez de garder plus d’un type de poisson. Vous devez également vous assurer que l’aquarium dispose d’un espace suffisant pour que vos poissons puissent nager librement. De cela dépendra aussi leur croissance et leur bien-être. Choisissez donc un grand réservoir si vous voulez plusieurs poissons et un projet plus ambitieux. Vous pourrez y ajouter alors les équipements nécessaires pour garder l’eau propre et à la bonne température. Si vous voulez ajouter des poissons tropicaux, un chauffe-eau sera incontournable.

L’un des choix les plus populaires, chez les aquariophiles débutants, est l’aquarium de 50 litres, rond. Cette taille est idéale pour les petits poissons tels que les poissons rouges, les guppies, les koïs et les bettas. Pour un premier aquarium, en tant qu’aquariophile débutant, il est parfois préférable de commencer avec un petit bac.

Une autre option est l’aquarium de 70 litres et plus, l’aquarium rectangulaire. Cette taille convient mieux pour les projets d’aquariophilie et pour avoir plus d’un poisson. Vous pourrez en effet envisager de recréer l’habitat naturel de vos poissons en y ajoutant des roches, des plantes, des décorations qui les feront se sentir comme dans leur habitat naturel.

=> Retrouvez notre comparatif des meilleurs aquariums rectangulaires.

Meubles pour aquarium d'eau douce

Le meuble pour aquarium est tout simplement le meuble sur lequel sera posé votre aquarium. Vous devez faire le choix d’acheter un meuble pour aquarium si vous n’en avez pas déjà chez vous, d’assez solide et de la bonne taille.

Certains meubles sont spécialement conçus pour accueillir un aquarium, alors il peut-être judicieux de bien considérer cette option d’acheter un meuble pour aquarium d’eau douce. Si vous comptez installer un aquarium de 300 ou 400 litres par exemple, réfléchissez-y bien.

Si toutefois vous avez un aquarium de moins de 60 litres, de nombreux meubles pourront l’accueillir, à condition qu’ils soient assez robustes. Un solide bureau de salon par exemple devrait le supporter sans soucis.

Enfin, un aquarium de grande taille devra être équipé d’éclairage, et souvent d’un filtre externe, d’où la nécessité d’avoir un meuble sur mesure. Il y a aussi dans certains cas des tuyaux à passer, prévoir les fentes peut vous faciliter la vie, et le rendu sera plus esthétique.

Filtre à algues pour aquarium d'eau douce

Il est nécessaire d’utiliser un filtre à algues lorsque vous ajoutez des plantes vivantes à votre aquarium. Les filtres à algues éliminent les déchets et les bactéries nocives de l’eau (issues des restes de nourritures, des plantes ou des déjections des poissons par exemple) tout en permettant à l’oxygène d’entrer dans l’aquarium. Cela permet d’éviter la prolifération d’organismes nuisibles tels que les bactéries nitrifiantes, qui peuvent provoquer des pics d’ammoniac. 

Un filtre à algues dans votre aquarium d’eau douce permettra d’assurer l’incontournable cycle de l’aquarium. Certaines bactéries sont nécessaires à la bonne qualité de l’eau et à ce que les poissons aient une qualité optimale et adaptée. Ne pas respecter le cycle de l’aquarium avant d’introduire vos poissons pourrait entraîner des problèmes de santé voire la mort.

Les filtres à algues peuvent être de différentes natures :

  • les filtres internes, placés à l’intérieur de l’aquarium.
  • les filtres externes, placés à l’extérieur de l’aquarium d’eau douce, utilisant des tuyaux pour nettoyer l’eau.
  • les filtres à cascade, directement placés sur la vitre de la cuve. Il est un entre-deux qui est particulièrement utiles pour certains poissons qui aiment les remous.

Vous devez également vous assurer que votre filtre a une capacité suffisante pour traiter le volume d’eau de votre réservoir.

Chauffe-eau

Dans un aquarium, un chauffage est utilisé pour maintenir la température de l’eau constante. Il est donc nécessaire d’en avoir un si vous utilisez des espèces de poissons d’eau douce chaude, afin de régler au mieux la température pour eux.

En effet, les poissons tropicaux sont pour beaucoup habitués à une eau entre 25 et 28°C. Ils peuvent mourir en cas d’environnement inadapté, d’où l’importance de régler l’eau à la température adéquate. Un chauffe-eau permettra donc de garder l’eau à la bonne température et garder les poissons en parfaite condition.

Il est important de noter que du nombre de litres dans votre aquarium dépendra la puissance de votre chauffe-eau. Un aquarium de 300L demandera plus de puissance qu’un aquarium de 50L.

Éclairage de l'aquarium

L’éclairage de votre aquarium est essentiel pour assurer le bien-être de vos poissons et la croissance des plantes d’aquarium. L’éclairage LED est le plus connu et utilisé car demandant moins d’énergie. 

Avoir des plantes en plus d’ajouter une touche de vert dans la décoration de l’aquarium, a de nombreux autres avantages. Les plantes d’aquarium d’eau douce aident à la clarté et la propreté de l’eau. Elles  consomment les nutriments dans l’eau, permettant ainsi de lutter contre l’installation de certaines algues d’eau douce, qui est un vrai problème pour les aquariophiles. Aussi, certains poissons peuvent se nourrir de plantes, ils vous demanderont alors moins de granulés pour poissons, et il y aura moins de restes de nourriture dans l’aquarium donc. Que des bénéfices !

Pompe d'aquarium

La pompe d’aquarium a pour rôle d’assainir l’eau de votre bac en la dépolluant. Son usage varie donc selon l’aquarium et l’environnement.

Ici aussi la pompe d’aquarium que vous choisirez dépendra de la taille de votre aquarium et du volume d’eau. La puissance de votre pompe variera entre un aquarium de 20L et un de 100L. Pour choisir une pompe d’aquarium, elle doit idéalement déplacer 6 fois son volume d’eau par heure.

Autres équipements pour aquarium d'eau douce

Outils et accessoires

En plus du matériel précédemment cité, existent d’autres outils et accessoires moins connus mais néanmoins nécessaires à la mise en place d’un aquarium:

  • Pinces pour planter et déplanter votre aquarium
  • L’épuisette qui est un petit filet vous permettant de capturer facilement vos poissons et crevettes. 
  • La raclette pour nettoyer votre aquarium. Elle consiste en deux palets aimantés de part et d’autres de la vitre d’aquarium. Le palet extérieur entraîne le palet intérieur pour nettoyer les saletés et les algues.
  • Les brosses pour nettoyer l’intérieur des tuyaux de filtration
  • Un siphon pour changer l’eau et éliminer les impuretés en aspirant le fond de l’aquarium

Il en existe de nombreux autres pour vous aider à garder votre aquarium le plus propre possible. Choisissez-les selon votre niveau et à quel point vous voulez vous lancer dans l’aquariophilie.

 

Substrat et sable d'aquarium

En aquariophilie le substrat est le support nécessaire aux plantes aquatiques pour se développer par exemple en prenant des nutriments. Le substrat accueille une partie de l’écosystème bactérien nécessaire au bon fonctionnement de l’aquarium.

Vous pourrez donc choisir entre des substrats inertes et des substrats apportant des nutriments aux plantes. Les premiers ne font pas varier les paramètres de l’eau mais n’apporteront rien aux plantes aquatiques. Il est donc conseillé, dans un aquarium planté d’utiliser des substrats contenant des nutriments, tout en faisant attention aux paramètres de l’eau.

Aussi, vous pouvez faire une combinaison des deux types de substrats en mettant une couche de substrat nutritif dans le fond et une couche de substrat inerte en couche supérieure (sable ou gravier par exemple). Le gravier est populaire en ce que les galets sont assez lisses et ne risquent donc pas de blesser les poissons avec des arêtes ou pointes vives.

Décoration

Pour votre projet d’aquariophilie comme pour les poissons que vous aurez décidé d’ajouter, choisissez la décoration adaptée. Il existe de nombreuses options permettant de décorer votre aquarium d’eau douce comme différentes sortes de rochers, des troncs d’arbre de différentes espèces mais aussi les plantes d’aquarium.

Certains pensent que la décoration doit être adaptée au biotope choisi. Un biotope Asiatique devrait donc être construit d’éléments issus de ce biotope. Des poissons aux plantes aquatiques, en passant par le substrat et les rochers, vous choisirez idéalement des éléments s’accordant et issus du même biotope. En reproduisant le plus fidèlement le biotope de vos poissons vous vous assurerez un confort total.

Attention maintenant aux objets en plastique que vous souhaiteriez accueillir dans votre aquarium. Ceux-ci, s’ils sont de mauvaise qualité, peuvent diluer du vernis ou de la peinture dans l’eau, ce qui sera toxique pour vos poissons. Vous avez déjà beaucoup d’options naturelles pour décorer votre aquarium d’eau douce, privilégiez donc un aquarium 100% naturel. 

Aliments pour poissons

À part cas exceptionnels (réservés à mon sens aux plus expérimentés), vous devrez nourrir vos poissons. Faites le choix de leur donner de la nourriture de qualité. Selon le type de poisson adaptez la nourriture que vous lui donnez, renseignez-vous. Essayez également de varier le type de nourriture que vous leur donnerez, les poissons se nourrissant rarement d’un seul type d’aliments.

Prenez en compte ce que mangent les espèces de poissons d’eau douce que vous ajouterez. Il serait regrettable d’ajouter des poissons mangeant les autres espèces !

Équipements supplémentaires pour votre aquarium

Selon votre projet et certaines espèces de poissons, vous pourrez vouloir du matériel pour aquarium d’eau douce particulier, les aquariophiles les plus expérimentés utilisant du matériel supplémentaires.

Osmoseur pour aquarium

Un osmoseur est un appareil utilisé dans un aquarium pour purifier l’eau du robinet pour avoir une eau plus adaptée à certains poissons. Il permet d’éliminer les éléments chimiques qui pourraient altérer les paramètres de votre aquarium. Sans ajouter de produits chimiques vous aurez donc plus facilement une eau pure. Un osmoseur peut aussi être utilisé pour purifier l’eau avant de la verser dans votre aquarium.

Si toutefois vous n’avez pas d’osmoseur d’aquarium, vous pouvez prendre de l’eau douce au robinet, la laisser reposer 48h afin de laisser le chlore s’évaporer, puis l’ajouter dans votre aquarium pour avoir une eau claire. 

Oxygénateur d'eau pour aquarium d'eau douce

L’oxygénateur d’eau est une pompe introduisant de l’oxygène dans l’aquarium, faisant remonter de petites bulles d’air du fond de la cuve. Il est utile lorsque vous avez un aquarium d’eau douce surpeuplé et où les plantes aquatiques ne sont pas en quantités suffisante ou ne produisent pas assez d’oxygène.

Équipement CO2 pour aquarium

L’équipement CO2 est un équipement qui diffuse du CO2 afin d’aider au développement des plantes aquatiques si elles en manquent. Le CO2 leur permettra par la photosynthèse de produire de l’oxygène pour votre aquarium. Ce cycle permet d’assurer un aquarium plus sain à vos poissons en plus d’offrir une activité des plus divertissantes : regarder le bouillonnement des bulles d’oxygène! 

Il faut cependant faire attention à ne pas trop en introduire dans l’aquarium, au risque de faire suffoquer les poissons. Gardez un équilibre entre oxygène et CO2.

Pour un aquarium d’eau douce de petite ou moyenne taille vous pouvez assurer l’apport en CO2 naturellement avec des levures et suppléments. Pour un grand bac vous devrez plutôt choisir un équipement professionnel.