Accueil > Top 5 des meilleurs poissons et bestioles mangeurs d’algues
Poissons mangeurs d'algues

Top 5 des meilleurs poissons et bestioles mangeurs d’algues

« Comment puis-je garder mon aquarium propre? » est l’une des questions les plus fréquemment posée lorsqu’on parle d’élevage de poissons. En effet, si vous avez un aquarium d’eau douce avec des poissons dedans, la question se posera forcément pour différentes raisons. L’une des réponses à cette question est de se pencher sur les poissons mangeurs d’algues. Un aquarium à l’eau sale causera du stress au poisson, une mauvaise hygiène qui nuira à leur santé, et un tel environnement n’est jamais agréable à regarder.

Votre aquarium deviendra plus sale avec la nourriture non mangée par vos poissons, les rejets de ces derniers, et aussi par l’apparition d’algues d’aquarium. Même les aquariums les plus propres, avec le meilleur filtre et la meilleure attention, peuvent être envahis par des algues.

Heureusement, il existe certains poissons nettoyeurs d’aquarium qui peuvent vous assister pour éliminer les algues et nettoyer votre aquarium. Attention toutefois à ne pas vous reposer entièrement sur quelques poissons nettoyeurs, qui ne sauraient faire tout le travail. Vous devrez toujours surveiller l’eau de votre aquarium d’eau douce ! Vous pouvez aussi en découvrir plus sur les réflexions à faire pour choisir un poisson.

Voici notre Top 5 des meilleurs poissons et bestioles mangeurs d’algues, pour vous aider à le garder propre :

1. Poisson-chat Otocinclus : l’une des espèces de poissons nettoyeurs d’aquarium les plus réputées

L’une des meilleures espèces de poissons mangeurs d’algues sur le marché. De petite taille, les Otocinclus nettoient pourtant efficacement l’aquarium, encore plus lorsqu’ils sont en groupe. Ils travaillent sans arrêt et même lorsque vous avez beaucoup d’algues, ces poissons se rassembleront et nettoieront l’aquarium très rapidement !

Ils sont aussi calmes et faciles à ajouter dans un aquarium communautaire, puisqu’ils sont inoffensifs. Il vous en faudra 6 au moins afin qu’ils soient bien. Avec eux, vous aurez aussi peu de risque qu’ils abîment vos plantes. Ils resteront concentrés sur les algues envahissant votre aquarium, et même plutôt les nouvelles, qui n’auront pas le temps d’envahir votre aquarium d’eau douce.

Il faudra toutefois nourrir vos Otocinclus de compléments alimentaires une fois qu’ils auront tout mangé.

Annie Roi vous en dit plus sur les Otocinclus dans cette vidéo intéressante et complète !

2. Le Plecos : un mangeur d’algues fiable

Plecos poissons mangeurs d'algues

Un poisson-chat (originaire d’Amérique du Sud) aussi fortement réputé dans le nettoyage d’aquarium. Le Pleco s’agrippe aux parois de votre aquarium avec sa bouche pour le nettoyer et fait un travail exceptionnel ! Souvent c’est le premier poisson dont le nom vient en tête, sa réputation étant faite.

C’est un grand poisson (30 à 40cm) qui est donc mieux adapté aux grands aquariums.

Très gourmands et grands consommateurs d’algues, les Plecos ne s’arrêtent jamais de chercher des algues à manger, ce qui les rend particulièrement efficaces. Une autre espèce de Plecos, les Bristlenose Plecos sont quant à eux plus petits, ils n’embêtent aucun autre poisson. Il faudra toutefois les nourrir d’algues d’eau douce une fois qu’ils auront tout mangé, pour les garder en forme.

3. Un poisson nettoyeur d’algues efficace : le mangeur d’algues siamois

Mangeur d'algues siamois

Aussi appelé « Barbeau à raie noire », le mangeur d’algues siamois est un poisson généralement inoffensif qui vous aidera à garder votre aquarium propre ! Ces incroyables poissons argentés originaires d’Asie mangeront donc les algues de votre aquarium et le garderont propre. La seule difficulté est que certains mâles peuvent avoir tendance à vouloir protéger leur territoire.

Il ne faut pas les confondre avec les « faux mangeurs d’algues siamois » qui eux ne mangent pas les algues. il serait fâcheux d’ajouter des poissons mangeurs d’algues s’ils ne les mangent même pas !

Lorsque vous achetez un mangeur d’algues siamois, vérifiez auprès du vendeur qu’il s’agit bien d’un vrai. Si vous avez un doute, il y a des différences notables permettent de les distinguer. Par exemple, le vrai mangeur d’algues a simplement une rayure noire sur son flanc, qui va de la tête à la queue, là où le faux a une moitié supérieure de son corps qui est entièrement noire.

4. Escargots, des mangeurs d’algues infatiguables

Les escargots d’eau douce ne sont pas les espèces les plus efficaces qui soient pour nettoyer votre aquarium. Ils travaillent constamment cependent, ne prennent pas de pauses, et ajoutent du caractère à votre aquarium ! Ils font partie des meilleurs nettoyeurs d’algues car ils mangent tout ce qu’ils trouvent : les rejets de vos poissons, les feuilles pourries, et même les poissons morts.

Il existe des escargots d’eau douce prêts à vous aider de toutes tailles.

Si vous trouvez une espèce d’escargots vous plaisant, assurez-vous qu’ils sont bien compatibles avec votre biotope.

5. Les crevettes

Bien qu’on ne parle pas de poissons ici, les crevettes peuvent entrer dans la catégorie des mangeurs d’algues. Tout comme les escargots, les crevettes vont moins vite que les poissons nettoyeurs d’aquarium les plus rapides, mais elles avancent à leur rythme et ne s’arrêtent jamais. Elles font un bon travail en nettoyant votre aquarium de tous les petits déchets qui traînent, ainsi que les algues.

En plus d’apporter une touche d’originalité, plutôt jolie à votre aquarium d’eau douce, crevettes et escargots aident à nettoyer votre aquarium. Ils ne s’arrêtent jamais et nettoient donc sans cesse. Assez lentement certes, mais sûrement.

Avec un groupe d’une petite dizaine de crevettes, cela sera vous donnera déjà une bonne aide, avant de créer une armée de crevettes prêtes à travailler pour vous. Attention, de nombreux poissons sont susceptibles de manger les bébés crevettes.

Comme pour les escargots, faites vos recherches si vous trouvez une espèce de crevettes sympas. Savoir si elles se plairont dans votre aquarium, si vous avez les prérequis.

Ces poissons et bestioles conseillées ici vous seront d’une grande aide. Gardez à l’esprit qu’il faut vérifier si votre aquarium a de quoi les accueillir, et si les poissons que vous avez déjà ou voudrez ajouter peuvent vivre avec d’autres espèces. Enfin, n’oubliez pas que cette aide ne fera pas tout, et que vous devrez toujours nettoyer et garder un oeil sur votre aquarium !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.