Accueil > Plantes aquarium eau douce > 7 plantes d’arrière-plan idéales pour votre aquarium planté
plantes d'arrière plan

7 plantes d’arrière-plan idéales pour votre aquarium planté

Les plantes aquatiques d’arrière-plan sont les plus hautes de l’aquarium. Elles modifient considérablement l’apparence d’un planté en complétant les deux précédentes couches (premier plan et second plan). Il peut être déroutant de décider quelle plante à tige convient le mieux à votre aquarium, car il y en a tellement, avec différentes couleurs et formes de feuilles pour l’arrière-plan.

Dans cet article nous vous présenterons 7 plantes d’arrière-plan idéales pour votre aquarium planté :

1. Rotala indica rotundifolia

Rotala indica rotundifolia
Rotala indica rotundifolia

✔️ Entretien : facile

✔️ Croissance : rapide

✔️ Hauteur : 15-30 cm

✔️Eclairage : moyen

✔️ Besoin en CO2 : moyen

Parce qu’elle est simple à entretenir, la Rotala indica rotundifolia est l’un des choix les plus populaires pour les débutants et les experts en aquariophilie.

C’est une plante à croissance rapide avec de minuscules feuilles qui, dans des conditions idéales de température et de lumière, apparaîtraient rouges. Sa capacité à se développer sans ajout de CO2 est un autre facteur contribuant à sa réputation de plante adaptée aux débutants. Elle occupera parfaitement l’arrière-plan d’un aquarium planté.

Cependant, l’ajout d’oligo-éléments et d’engrais riches en fer pourrait être bénéfique. Il a besoin d’être taillé fréquemment car il pousse si vite pour rester en bonne forme. L’entre-nœud de la tige produit de nouvelles branches, qui se transforment en une structure touffue avec une canopée substantielle.

Elle a besoin d’être taillée fréquemment car elle pousse vite. L’entre-nœud de la tige produit de nouvelles branches, qui se transforment en une structure touffue avec une canopée substantielle.

2. Rotala wallichii

Rotala wallichii
Rotala wallichii

✔️ Entretien : avancé

✔️ Croissance : rapide

✔️ Hauteur : 10-30 cm

✔️Eclairage : élevé

✔️ Besoin en CO2 : élevé

La Rotala wallichii est une plante d’aquarium exigeante que je déconseillerais aux débutants. Elle fait une impression spectaculaire avec sa hauteur et ses longues feuilles rouges étroites. Cette plante a peut-être les feuilles les plus étroites parmi toutes les plantes aquatiques rouges. Cette particularité lui donne une apparence unique en arrière-plan.

Elle a besoin de suffisamment de lumière et aussi d’injection de CO2 pour une bonne croissance. Lorsque toutes ces exigences sont remplies, c’est une plante à croissance rapide qui nécessitera une taille fréquente.

3. Ludwigia Repens Rubin

Ludwigia Repens Rubin
Ludwigia Repens Rubin

✔️ Entretien : facile

✔️ Croissance : normale

✔️ Hauteur : 20-30 cm

✔️Eclairage : moyen

✔️ Besoin en CO2 : moyen

Cette plante d’arrière-plan d’aquarium rouge est très facile à cultiver et à entretenir. Elle survit à une lumière modérée et n’a pas besoin d’apports de CO2 dans une bonne configuration. Cependant ses feuilles inférieures ont tendance à tomber lorsque les conditions d’éclairage sont mauvaises. Si vous souhaitez obtenir une couleur rouge intense qui serait frappante, vous devez introduire suffisamment de lumière.

C’est une plante à croissance rapide qui nécessite une taille régulière. Vous pouvez replanter les tiges que vous avez coupées en bouturage pour obtenir un buisson dense plus rapidement.

4. Hygrophila corymbosa 

Hygrophila corymbosa
Hygrophila corymbosa

✔️ Entretien : facile

✔️ Croissance : rapide

✔️ Hauteur : 20-30 cm

✔️Eclairage : bas

✔️ Besoin en CO2 : bas

L’Hygrophila corymbosa est une autre plante de fond d’aquarium parfaite pour les débutants. C’est une plante à croissance rapide qui peut atteindre des hauteurs énormes avec des feuilles d’un vert vif. Contrairement à la plupart des plantes d’aquarium, elle est peu exigeante et peut pousser très rapidement sous faible luminosité et CO2. Toutefois, l’Hygrophila corymbosa bénéficiera toujours d’une injection de CO2 et d’un éclairage suffisant.

Ses grandes feuilles peuvent pousser hors de l’aquarium lorsqu’elles ne sont pas contrôlées. Par conséquent, elle nécessite une taille régulière car de nouvelles plantes poussent à partir de la tige. Ce qui la fait apparaître touffue au fil du temps. Vous pouvez toujours diviser la plante et la replanter séparément pour accroître son développement.

5. Ludwigia arcuata

Ludwigia arcuata
Ludwigia arcuata

✔️ Entretien : moyen

✔️ Croissance : moyenne

✔️ Hauteur : 20-30 cm

✔️Eclairage : élevé

✔️ Besoin en CO2 : élevé

C’est l’une des plantes d’aquarium les plus populaires grâce à ses feuilles rouges en forme d’aiguilles qui la distinguent. La forme et la couleur uniques des feuilles sont les raisons pour lesquelles cette plante est recherchée par les amateurs, elle offre une originalité intéressante à l’arrière-plan de l’aquarium.

Cette plante n’est pas la plus facile à entretenir car elle nécessite une surveillance constante et un certain niveau d’expérience. Elle peut se décomposer immédiatement après la plantation, vous devez donc manipuler cette plante avec soin. Il est également préférable de l’introduire dans un aquarium qui a des paramètres d’eau stables. Elle nécessite un niveau élevé de lumière et de CO2 car la couleur s’estomperait si ces conditions n’étaient pas présentes.

6. Marina hornwort

Marina hornwort
Marina hornwort

✔️ Entretien : facile

✔️ Croissance : très rapide (3 à 10cm par semaine dans les bonnes conditions)

✔️ Hauteur : 20-30 cm

✔️Eclairage : moyen/élevé

✔️ Besoin en CO2 : faible

✔️ Particularités : consomme les nutriments et déchets en excès dans l’eau

La Marina Hornwort est l’une des plantes d’eau douce les plus faciles à cultiver. Elle est très tolérante à divers paramètres d’eau, ce qui la rend idéale pour les débutants. Aussi elle a une croissance très rapide (entre 3 à 10cm par semaine si vous lui donnez des conditions idéales) et se propagera rapidement dans votre aquarium planté.

Cette plante est très esthétique et décorera idéalement le fond de votre aquarium en plus d’aider à garder l’eau claire. Elle aider ainsi à lutter contre la prolifération d’algues.

7. Rotala macrandra

 Rotala macrandra
Rotala macrandra

✔️ Entretien : facile

✔️ Croissance : très rapide (5 à 10cm par semaine dans les bonnes conditions)

✔️ Hauteur : 20-30+ cm

✔️Eclairage : élevé

✔️ Besoin en CO2 : élevé

Comme la Rotala précédemment citée, la Rotala macrandra est idéale comme plante de fond dans un aquarium. Contrairement à Rotala indica, cette espèce nécessite un certain niveau d’expérience et peut ne pas être idéale pour les débutants. Cependant, c’est une plante à croissance rapide qui nécessite une taille fréquente pour conserver sa forme. Elle ne nécessite pas de substrat particulier.

Cette jolie plante rouge ajoutera du cachet à votre projet d’aquariophilie.

8. Aponogeton Ulvaceus

Aponogeton Ulvaceus
Aponogeton Ulvaceus

✔️ Entretien : avancé

✔️ Croissance : moyenne

✔️ Hauteur : 20-30 cm

✔️Eclairage : élevé

✔️ Besoin en CO2 : élevé

Les Aponogeton Ulvaceus sont de belles plantes à bulbes avec des feuilles translucides vert clair qui tournoisent délicatement. Vous pouvez les planter au fond de votre aquarium, elles peuvent faire pousser plus de 40 feuilles, allant jusqu’à environ 30cm de longueur chacune.

9. Elodea canadensis (élodées)

Elodea-canadensis-élodées
Elodea canadensis (élodées)

✔️ Entretien : modéré (plante envahissante)

✔️ Croissance : rapide

✔️ Hauteur : jusqu’à la surface

✔️Eclairage : modéré

Les élodées sont des plantes très faciles à entretenir dans l’aquarium, tout à fait adaptée pour les débutants. Leur place est à l’arrière-plan de l’aquarium, elles poussent jusqu’à la surface.

Il s’agit d’une plante invasive, il faut donc faire attention lors de l’élimination de tout spécimen indésirable. Ils doivent être ensachés et jetés à la poubelle, ne jamais les jeter dans les cours d’eau. Elles rejettent du CO2 lors de la photosynthèse

Les spécimens sains produiront des feuilles vertes riches qui poussent en tourbillons le long de la tige, les feuilles sont assez croustillantes lorsqu’elles sont pressées entre les doigts. Assez étrangement, elles ne contiennent aucune valeur nutritive pour les poissons, elles agissent davantage comme une réserve naturelle pour les insectes et les petits crustacés comme les crevettes. Les élodées s’accomodent bien de substrat simple comme du gravier.