Accueil > Plantes aquarium eau douce > Les 8 meilleures plantes de premier plan pour aquarium
Plantes aquatiques avant plan

Les 8 meilleures plantes de premier plan pour aquarium

Si vous vous lancez dans un projet d’aquariophilie, vous passerez forcément par la question des plantes d’aquarium. Les plantes de premier plan sont pour beaucoup gazonnantes ou buissonnantes et permettent de créer un paysage naturel agréable pour vos poissons et à regarder. Il y a de nombreuses variétés différentes, à croissance rapide ou croissance lente.

Dans le cas d’un projet d’aquascaping les plantes aquatiques seront pour vous un indispensable. Elles permettent d’avoir une eau plus claire et plus propre, d’aider à lutter contre la prolifération d’algues. Nous parlerons ici principalement des plantes vivantes, les plantes aquatiques ayant moins d’intérêt, et étant à mon sens à utiliser exceptionnellement et selon le projet.

Ne faites pas l’erreur de planter n’importe où vos plantes, embellissez votre bac en respectant leur place et les différentes couches de verdure. Avec des plantations en gradin, vous pourrez admirer chacune de vos jolies plantes. Afin de vous aider à vous lancer, nous vous parlerons ici des 8 principales catégories de plantes aquatiques de premier plan, à moins de 8cm de hauteur :

1. Les Cryptocorynes

Les plantes aquatiques cryptocorynes sont une espèce de plantes aquatiques de premier plan très répandue. Elles sont connues pour être très faciles à cultiver et à entretenir, ce qui les rend populaires auprès des aquariophiles débutants. En effet elles poussent très lentement et demandent donc moins souvent à être taillées.

Les cryptocorynes ont une apparence très variée, allant des plantes à feuilles larges et épaisses aux plantes à feuilles minces et fragiles. Elles peuvent être de différentes couleurs, allant du vert foncé au rouge vif. Les cryptocorynes sont généralement des plantes à croissance lente, mais certaines espèces peuvent se développer assez rapidement. Elles peuvent pousser jusqu’à assez haut, il faut donc prendre surveiller leur croissance si vous voulez les utiliser comme des plantes de premier plan.

Les Parva et Lucens sont deux espèces de Cryptorocynes ne poussant pas trop haut et ne nécessitant qu’une faible luminosité. Étant des « plantes à rosette » les feuilles poussent depuis la couronne de la plante.

Pour planter des Cryptocorynes, enterrez les racines dans le substrat sans couvrir la couronne. Elles auront besoin d’un substrat enrichi ou d’engrais, veillez à ce qu’elles puissent beaucoup se nourrir. Évitez de les déplacer une fois plantées. Ces plantes développeront de petites plantules à côté. Vous pourrez alors laisser ces dernières attachées à la plante mère ou bien les déplacer et les replanter ailleurs dans le bac, ou même dans un autre bac.

2. Les plantes gazonnantes

Si vous recherchez une plante facile à entretenir et qui a fière allure dans un aquarium, envisagez de cultiver des plantes gazonnantes. Vous pourrez alors recréer un équivalent de pelouse bien verte dans votre aquarium. Les plantes stolonifères ont des feuilles tellement étroites que cela les fait ressembler à de l’herbe.

Les plantes gazonnantes d’aquarium d’eau douce sont de belles plantes qui ajoutent de la couleur et de la texture à un aquarium. Elles peuvent être facilement cultivées dans un aquarium et sont idéales pour les aquariophiles débutants, poussent facilement et ne nécessitent pas un éclairage ou sol particulier. Les plantes gazonnantes poussent également bien dans un environnement avec une faible luminosité.

Ce sont des plantes aquatiques également très utiles pour les aquariums car elles fournissent un substrat riche en nutriments pour les autres plantes et les animaux de l’aquarium. Elles participent à garder un écosystème sain.

Les pots de plantes gazonnantes contiennent généralement plusieurs plants. Vous pouvez donc les répartir séparément dans le substrat pour leur donner de l’espace pour pousser. Comme pour les cryptocorynes, enterrez les racines et laisser dépasser les feuilles. Les plantes tapissantes peuvent se propager rapidement à l’aide de stolons horizontaux si vous leur fournissez un substrat assez riche en nutriments ou des onglets racinaires.

Comme pour les pelouses normales, les plantes gazonnantes stolonifères peuvent pousser assez haut. Surveillez leur croissance et taillez-les lorsque c’est nécessaire. Parmi les plantes tapissantes les plus populaires :

  • La Eleocharis acicularis ou Scirpe épingle. Cette espèce de plantes aquatiques de type herbacées ressemble à de petites touffes d’aiguilles de pin vert, ses feuilles étant très fines. Plantez-les en petites touffes ensemble.
  • La Lilaeopsis brasiliensis qui a des feuilles légèrement plus larges et nécessite comme la précédente d’être plantée en petites touffes. La Lilaeopsis brasiliensis pousse plus lentement que les autres stolonifères.
  • La plante aquatique Helanthium tenellum a des lames plus larges encore que les précédentes plantes citées. Elle peut grandir plus haut que les autres plantes gazonnantes et est donc utilisée en plante d’avant plan surtout dans les moyens et grands aquariums d’eau douce.

Si vous cherchez à faire pousser des plantes gazonnantes pour votre aquarium, sans injection de CO2, assurez-vous de leur fournir une lumière correcte et que la plante gazonnante elle-même n’ait pas besoin de trop de CO2 de base.

3. Les plantes tapissantes

Les plantes tapissantes, comme les plantes gazonnantes, sont idéales pour offrir un look naturel à votre aquarium, en plus de masquer les filtres et tuyaux par exemple. Leur particularité est d’offrir un tapis vert très épais à votre aquarium qui change du substrat comme le gravier . Nous recommandons donc à tout aquariophile d’utiliser des plantes tapissantes qui ont de larges feuilles, telles :

  • L’Hemianthus callitrichoides Cuba, très réputée en aquascaping car ces plantes ont certaines des plus petites feuilles que l’on peut trouver lorsque l’on recherche des plantes aquatiques d’eau douce. Elles ne sont pas conseillées aux débutants mais plutôt pour les hobbyistes, car elles ont tendance à nécessiter une lumière élevée et du CO2 sous pression afin de se développer au mieux.
  • La Micranthemum tweediei Monte Carlo qui a une apparence similaire à la Cuba mais avec des feuilles plus grandes, et notamment plus facile à cultiver.

Ces plantes tapissantes ont des racines très courtes et faibles, il est donc recommandé de les planter avec la laine de roche encore attachée aux racines, dans le substrat. Ces plantes pourront alors se développer et offrir une décoration luxuriante de petites feuilles vertes à votre aquarium.

Elles aident également à maintenir l’eau propre et claire et sont idéales pour les crevettes, poissons et les autres habitants de l’aquarium car elles fournissent un refuge et une zone de nidification.

Pour faire pousser des plantes tapissantes sans ajout de CO2 dans votre aquarium, comme pour les plantes gazonnantes, vous devrez respecter certains critères ; lumière, plante ne demandant pas trop de CO2 afin de vous assurer qu’elles puissent se développer correctement.

4. Les plantes Epiphytes

Les Épiphytes sont des plantes qui poussent directement à partir d’une autre plante sans aucun support. Elles s’attachent généralement à d’autres plantes à l’aide de racines ou de vignes, on les appelle plantes à rhizomes. Il existe plus de 2 000 espèces d’épiphytes dans le monde. Ces plantes sont très appréciées des débutants car elles ne nécessitent pas un fort éclairage et sont des plantes n’ayant pas besoin de substrat pour pousser.

Les espèces réputées de plantes aquatiques à rhizomes sont :

  • La populaire Anubias Barteri « Petite », qui peut atteindre 2 à 5 cm de hauteur.
  • La Bucephalandra Buce vert ondulé, celle-ci étant plus rare.

Ces deux espèces poussant en rhizome ont des feuilles poussant vers le haut pour aller chercher la lumière. Il est important de ne pas recouvrir le rhizome, sinon la plante peut mourir. La plantation des racines de ces plantes se fait dans le substrat et laisser les rhizomes découverts. Afin que les poissons ne déracinent pas le rhizome à la surface du substrat, il est possible de le coller à des rochers ou de la décoration.

5. La Staurogyne repens

La Staurogyne repens est une plante de premier plan d’aquarium formant un joli buisson avec des feuilles d’un vert vif poussant depuis une tige épaisse. Donnez-lui une lumière moyenne à forte afin qu’elle développe bien son feuillage et reste en bonne santé.

À l’achat d’un pot vous aurez plusieurs tiges individuelles. Vous pouvez alors par exemple les retirer de la laine de roche et les planter individuellement dans votre substrat. Afin de planter les tiges assez profondément, utilisez vos doigts ou une pince à épiler et plantez-les dans le substrat de manière à ce qu’elles ne flottent pas.

La Staurogyne repens aura besoin d’un substrat enrichi et d’onglets racinaires afin de se nourrir des nutriments du sol. Si votre Staurogyne repens a trop poussé, vous pouvez couper la moitié et replanter, telle une bouture, la tige dans un autre endroit de l’aquarium.

6. L’Hydrocotyle tripartita ‘Japan’

Cette plante d’avant plan que l’on peut qualifier de gazonnante est facile d’entretien et convient donc aux aquascapeurs débutants comme confirmés. Elles décoreront parfaitement un aquarium planté.

L’Hydrocotyle tripartita Japan est une plante d’aquarium caractérisée par des petites feuilles ressemblant à des trèfles, d’un vert intense poussant rapidement et de manière compacte sur des tiges verticales. Cette plante est donc idéale pour recréer l’équivalent d’un champ de trèfles dans votre aquarium.

Cette plante bien que plutôt utilisée comme plante de premier plan peut aussi pousser plus haut.

Pour planter votre Hydrocotyle tripartita, plongez la base de la tige le plus profondément possible afin qu’elle ne flotte pas. Nourrissez-la d’engrais dans l’eau et d’un substrat riche. Comme pour la Staurogyne repens, une fois la plante assez poussée vous pouvez la couper et replanter ailleurs dans votre bac.

L’Hydrocotyle tripartita pousse mieux sous un éclairage moyen à élevé. Elle constituera un abri pour vos crevettes et poissons en plus de décorer originalement votre aquarium.

7. Les mousses aquatiques

Les mousses aquatiques, telles les epiphytes poussent avec un rhizome qui n’a pas besoin d’être planté dans le substrat. En aquascaping ces plantes offrent de nombreuses possibilités : vous pouvez les attacher au décor afin de donner l’illusion d’une forêt aquatique envahie par la végétation ou bien les utiliser pour créer des petits buissons d’avant plan dans votre aquarium.

Vous pouvez pour les départir dans votre aquarium au sol les faire pousser sur des filets de maille en acier inoxydable par exemple ou sur une ligne de pêche posée au sol.

8. L’Alternanthera reineckii mini

L’Alternanthera reineckii mini est l’un des types de plantes ornementales ayant développé des tissus et des parties spéciales afin de s’adapter dans des milieux submergés comme immergés pour sa croissance.

Ses couleurs vives et violacées en font une plante décorative efficace et très prisée pour décorer l’avant plan des aquariums.

Bien qu’assez facile à faire pousser et à entretenir, cette plante nécessite tout de même un certain entretien et que les paramètres de l’eau restent stables. Au moment de les planter, vous pouvez séparer vos Alternanthera reineckii mini en groupes de 5 à 7 tiges.

Une fois que vous avez fait votre choix de plantes de premier plan pour votre projet d’aquarium d’eau douce, trouvez les plantes de second plan et les plantes d’arrière-plan appropriées à ce mélange. Vous pouvez lire notre article sur les plantes de second plan afin de passer à l’étape suivante de votre projet et vous en inspirer.