Accueil > Plantes aquarium eau douce > Les 9 meilleures plantes de second plan pour équilibrer votre aquarium
Plantes de second plan

Les 9 meilleures plantes de second plan pour équilibrer votre aquarium

Les plantes de second plan dans un projet d’aquascaping ajoutent du corps à la végétation tout en assurant une meilleure filtration et d’avoir un aquarium aéré où l’eau peut circuler, tout en permettant aux poissons de s’y cacher . Ces plantes constituent ainsi un pont entre le premier plan et l’arrière-plan de votre décor.

C’est au second plan qu’est généralement placé le décor (pierre et bois flotté), accompagné parfois de petites mousses. Les plantes vertes d’aquariophilie aident à lutter contre la prolifération d’algues.

La particularité du second plan est d’accueillir les plantes d’aquarium généralement solitaires, qui ne poussent pas trop haut mais se distinguent plutôt par leur compacité. Voici quelques exemples des meilleures plantes de second plan que nous avons classées pour vous :

1. Limnophila sessiflora

La Limnophila sessiliflora est une excellente plante d’aquarium d’eau douce qui a une structure de feuille unique en forme d’aiguille. Cette particularité la rend très prisée des aquariophiles. C’est l’une des plantes d’aquascaping les plus faciles à cultiver, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants. 

C’est une plante de milieu d’aquarium très intéressante.

Plantez votre Limnophila sessiliflora en poussant simplement la tige de la plante à environ 1,5 pouces dans le substrat. Assurez-vous de la planter debout afin que les feuilles soient dirigées vers le haut.

2. Rotala rotundifolia

La Rotala Rotundifolia est l’une des plantes tropicales les plus utilisées dans l’industrie de l’aquarium. Sa couleur rouge frappante contraste joliment avec le vert vif des autres plantes d’aquarium et les couleurs douces des poissons comme les dollars argentés et les loches, par exemple.

La Rotalia Rotundifolia donne des feuilles oblongues minces. Elle est assez peu exigeante, bien qu’elle ait besoin de beaucoup de lumière pour une croissance rapide. C’est une plante à tige idéale pour la zone médiane de l’aquarium. 

3. Fougère de Java – Microsorum pteropus

La fougère de Java, Microsorum pteropus, est une belle addition à tout aquarium. C’est une très bonne plante pour les débutants car elle est facile à entretenir et peut tolérer un large éventail de conditions. La fougère de Java est également un excellent choix pour ceux qui veulent créer un aquarium naturaliste, car c’est une plante originaire d’Asie du Sud-Est.

Il s’agit est une plante à croissance lente, mais elle peut atteindre jusqu’à 30 cm de haut. Les feuilles sont vert foncé et ont une texture de cuir. 

En terme de placement dans l’aquarium, le plant de fougère de Java est adapté au milieu de l’aquarium en raison de ses feuilles de taille moyenne et du fait qu’elle aime être attachée au décor (bois et rochers) comme toutes les espèces d’Anubias. 

La fougère de Java est une plante à faible luminosité, mais elle s’épanouit dans des conditions plus lumineuses. C’est une plante très polyvalente qui peut être cultivée immergée ou immergée. La fougère de Java peut également se développer par multiplication en divisant la plante ou en prenant des boutures de tige.

Si vous recherchez plus de variété, la fougère de Java ‘Windelov’ offre un peu plus de texture grâce aux pointes en dentelle de ses feuilles. Elle a tendance à rester encore plus compacte que la fougère de Java standard, de sorte qu’elle peut également être utilisée comme plante intermédiaire dans les petits aquascapes.

4. Lobelia cardinalis

La Lobelia cardinalis est une plante à tige vert clair qui a de jolies feuilles en forme de salade. Alors que les feuilles peuvent être violettes lorsqu’elles sont cultivées émergées, les feuilles immergées sont généralement totalement vert clair, avec un soupçon de violet sous une lumière très intense. 

La Lobelia cardinalis est originaire d’Amérique et pousse dans les sols humides le long des berges des rivières et des étangs. 

La « mini » à feuilles rondes gagne en popularité car elle a des feuilles plus rondes qui contrastent bien avec de nombreuses plantes. Elle est donc très populaire dans les aménagements de réservoirs plantés de style hollandais où le contraste entre les formes et les couleurs des feuilles est important

La Lobelia cardinalis se taille facilement et a une croissance plus lente que la plupart des autres plantes à tige. Cela en fait un buisson très facile à contrôler, à façonner et tailler. Vous pouvez aider sa croissance à l’aide de substrat nutritif. Sa capacité à former des buissons nets et denses la rend idéale pour le placement au milieu de l’aquarium.

5. Blyxa Japonica

Les Blyxa Japonica sont des plantes aquatiques herbacées à croissance submergée. Les feuilles peuvent apparaître de vert à rosé selon les conditions de croissance (lumière et ressources nutritives). Cette plante n’est pas adaptée aux nouvelles configurations dans lesquelles elle se dissout, préférez donc la plantation dans un aquarium déjà établi depuis un certain temps avec des paramètres stables.

6. Bacopa caroliniana

La Bacopa caroliniana est originaire des États-Unis et est utilisée comme plante d’aquarium depuis de nombreuses années. 

Les tiges font entre 10 et 30 cm de haut et 3-4 cm de large, se ramifiant volontairement à partir du bas. C’est ainsi une plante idéale de milieu d’aquarium. Vous pouvez lui apporter de l’engrais pour l’aider à pousser.

C’est une plante aquatique qui a peu d’exigences et est donc très pratique pour les débutants. Sa croissance lente en fait l’une des rares plantes à tige qui ne nécessite pas beaucoup d’attention. Comme la plupart des plantes à tiges, elle est plus décorative lorsqu’elle est plantée en petits groupes. Facile à multiplier par bouturage ; prenez une pousse latérale et plantez-la au fond.

7. Microsorum pteropus Narrow

La Microsorum pteropus est une espèce très variable et de nouvelles variétés sont facilement créées. Microsorum pteropus ‘Narrow’ a des feuilles plus étroites, qui poussent à un angle moins aigu par rapport à la tige que la Microsorum pteropus normale. Vous pourrez aisément l’ajouter à votre projet d’aquascaping.

Les feuilles font entre 10 et 20 cm et un rhizome de 10-15 cm ou plus. La plante s’attache facilement aux racines et aux pierres. C’est une plante décorative qui convient également aux petits aquariums.

8. Anubias Gracilis

L’Anubias gracilis est l’une des espèces d’Anubias les plus populaires et les plus largement disponibles qui convienne aux aquariums et autres plans d’eau.

C’est une plante à croissance lente qui peut atteindre environ 30 cm de hauteur, avec des feuilles vert foncé voire rougeâtre qui ont des lames plus épaisses et plus longues par rapport aux autres types de plantes Anubias.

C’est une plante populaire d’aquarium d’eau douce grâce à ses faibles besoins en lumière et car elle nécessite peu d’entretien, et qui convient parfaitement au second plan dans un aquarium planté.

9. Ceratopteris thalictroides

La Ceratopteris thalictroides est une espèce de fougère aquatique que l’on trouve dans les régions tropicales. C’est l’une des espèces de plantes d’eau douce parmi les plus faciles à trouver pour votre aquarium. 

C’est une plante qui a besoin de peu d’entretien et n’est pas difficile, elle peut s’adapter plus facilement à certains milieus. Cette plante a la particularité de pouvoir pousser hors de l’eau également. 

Cette plante a une croissance assez rapide et nécessite donc d’être taillée plus souvent que les autres plantes de milieu d’aquarium. De plus, si vous essayez d’élever des poissons ou des invertébrés, ces coupures constituent des zones de frai parfaites.

Maintenant que vous avez fini la deuxième étape de la plantation de votre aquarium d’eau douce, la plantation des plantes de milieu d’aquarium, vous pouvez choisir les plantes d’arrière-plan pour terminer la répartition de la flore de votre bac.