Comment Décorer un Aquarium Planté en Aquascaping en 7 Astuces

Comment Décorer un Aquarium Planté en Aquascaping en 7 Astuces

Vous souhaitez utiliser l’aquascaping pour un nouveau projet d’aquarium ? Nous vous partageons 7 techniques d’aquascaping pour améliorer votre aquarium.

L’aquascaping consiste à utiliser sa créativité et son imagination pour créer des agencements à fort impact visuel dans un aquarium.

Il faut de l’ingéniosité pour choisir comment concevoir un aquarium, et c’est vous qui choisissez où mettre les pierres et les bûches, quels types de plantes mettre où, comment incliner le substrat, etc.

L’ornementation de l’aquarium et l’harmonie de l’environnement aquatique que nous prévoyons de construire sont tous déterminés par ces éléments et plus encore.

Cependant, pour donner à votre aquarium une apparence digne de ce nom, vous pouvez appliquer des “formules” ou des théories de conception spécifiques connues et étudiées pour les aquariums plantés.

L’aquascaping, parfois appelé aménagement paysager aquatique, est un type de passe-temps d’aquarium qui rassemble ces méthodes. Aquascape ou paysage aquatique fait référence à un aquarium créé selon les principes de l’aquascaping.

Le légendaire Takashi Amano était un maître dans l’utilisation des sept tactiques que je vais partager avec vous, et les résultats qu’il a obtenus étaient si étonnants qu’ils ont bâtis son statut de légende vivante des aquariums plantés.

Cet article vous apprendra 7 techniques incroyablement simples pour une décoration d’aquarium inspirée de l’aquascaping.

Comment décorer un aquarium planté

ASTUCE Nº1 : Le point focal

Contrôler le regard du spectateur est la première clé pour créer un aquascape ou un environnement aquatique harmonieux.

Où voulons-nous qu’il dirige d’abord son attention ou son regard ?

Le point focal est la zone de l’aquascape qui attirera d’abord le regard du spectateur avant qu’il n’explore visuellement le reste de l’aquascape.

Il ne devrait y avoir qu’un seul point de mire dans les aquariums plantés de petite et moyenne taille ; il peut s’agir d’un rocher, d’une plante remarquable, d’un rondin, etc.

Il sera difficile de créer un point focal unique dans de très, très grands réservoirs, mais les aquariums domestiques ne contiennent généralement pas plus de 400 litres. Le choix d’un point focal sera plus ou moins facile selon le type d’aquarium planté que vous souhaitez créer. Les variétés d’aquariums plantés où atteindre le point focal est plus difficile sont :

  • Aquarium Hollandais
  • Aquarium de type jungle
  • Aquarium Biotope

La symétrie de l’environnement est perturbée dans ces quatre types d’aquariums plantés, laissant place à une conception plus chaotique d’un point de vue paysager.

La disposition des plantes, des troncs et des cailloux dans ces aquariums plantés semble aléatoire, et il n’y a généralement pas d’endroit plus remarquable qu’un autre pour attirer votre attention initiale.

Cette mode peut aussi être très jolie, mais nous devons toujours considérer l’impact que nous voulons avoir.

Vous pouvez expérimenter avec la couleur des plantes (par exemple, utilisez une seule plante rouge ou jaune comme “appel à l’attention”) ou la taille des feuilles pour obtenir un point focal un peu plus défini (mettez une plante de feuilles plus grand que le reste comme point focal).

Mais comme je l’ai dit, c’est un défi car, par définition, ces types d’aquariums plantés reposent sur l’utilisation d’une variété de plantes, de roches et de bûches, ce qui rend difficile le développement d’un point focal unique.

Points focaux dans un aquarium hollandais

Une belle illustration de la façon de créer un point focal dans un aquarium néerlandais en utilisant une plante avec des feuilles plus grandes que les autres ou une plante de couleur rouge.

comment-decorer-aquarium-planté-aquarium-hollandais-point-focal-1

Cependant, dans l’image finale, nous pouvons voir la situation qui ressemble le plus aux aquariums de style hollandais : il y a trop de points de focalisation qui sont en concurrence les uns avec les autres, ce qui rend difficile pour le spectateur de décider où regarder et provoque son regard errer d’un bord à l’autre.

comment-decorer-aquarium-planté-aquarium-hollandais-point-focal-2

Points focaux dans un aquarium de type jungle

Créer un point focal distinct dans un aquarium conçu dans le style biotope est tout aussi difficile. Il y a beaucoup plus de choses ici qui pourraient attirer l’attention du spectateur que celle qui est surlignée en rouge.

comment-decorer-aquarium-planté-aquarium-type-jungle-point-focal

Points focaux dans un aquarium biotope

comment-decorer-aquarium-planté-aquarium-biotope-point-focal

Dans l’aquarium de style biotope, il est également difficile d’obtenir un point focal clair. En fait, il y a plus de points ici qui peuvent attirer l’attention du spectateur que celui marqué en rouge. Trouver une caractéristique majeure est difficile en raison de la nature monochromatique et largement symétrique, mais elle peut être améliorée. Soyez créatif !

D’autre part, les variétés suivantes d’aquariums plantés incluent des “philosophies” de style qui rendent beaucoup plus simple la mise en œuvre du point de focalisation :

  • Iwagumi
  • Paysages naturels

Le point focal est essentiel dans ces deux conceptions. Alors que dans l’aménagement paysager naturaliste, le point focal peut également être une plante ou un tronc, il y a toujours harmonie, le point focal dans un Iwagumi est toujours un rocher nettement distinct. En raison de la gamme limitée de plantes utilisées dans ces conceptions et de la mise en évidence des troncs et des roches, le point focal est plus simple à établir. Ce sont des conceptions simples avec un point focal clair et plus d’harmonie. Vous pouvez choisir comment embellir un aquarium. Considérez si vous voulez un design plus propre et plus unifié comme Iwagumi, ou un design plus erratique, semblable à celui de la jungle.

ASTUCE Nº2 : La Divine Proportion

Grâce à l’utilisation par les Grecs de la proportion divine, souvent connue sous le nom de nombre d’or, nous pouvons apprendre à décorer un aquarium planté. Il sert de base à la règle d’or de l’aquascaping, qui stipule que le rapport 1: 1,618 (par opposition à un rapport central 1: 1) est le plus esthétiquement beau.

comment-décorer-un-aquarium-plante-decoration-d-aquariums-tropicaux-nombre-dor

De nombreuses formations naturelles, comme la coquille d’un escargot, les nervures de certaines feuilles d’arbres, des caractéristiques géologiques géométriques, des tournesols, etc., partagent ce rapport. Nous pouvons utiliser la proportion divine pour savoir comment décorer un aquarium en créant des designs plus esthétiques, comme cela a été historiquement utilisé dans l’architecture, la sculpture (le David de Michel-Ange a une proportion basée sur le nombre d’or), etc. Il existe des conceptions d’aquarium qui défient ces conventions et d’autres, comme des aquascapes en forme d’île où le point focal de la conception est situé au centre de l’urne. En positionnant le point focal légèrement décentré plutôt qu’au centre exact de l’aquarium planté, vous pouvez atteindre une proportion paradisiaque.

Comment décorer un aquarium planté en utilisant le nombre d’or :

  • Utilisez une règle ou un ruban à mesurer pour mesurer la longueur de votre aquarium, d’un bout à l’autre.
  • Divisez ce résultat par 2.618.
  • Mesurez la distance résultante à partir d’une extrémité du réservoir. C’est là que vous devez placer le point focal.

(Une illustration serait un aquarium de 120 cm. 120 cm / 2,618 = 45,83 cm. Le point focal doit être à 45,83 cm d’une extrémité du réservoir, alors mesurez cela.)

ASTUCE Nº3 : La règle des tiers

Une autre astuce pour concevoir un aquarium planté en respectant la proportion divine vient de la règle des tiers. Nous l’avons également acquis des Grecs. C’est une méthode supplémentaire pour organiser les composants d’un paysage aquatique ou d’un paysage aquatique dans une séquence spatiale agréable.

L’image d’aquascape est divisée en neuf secteurs rectangulaires égaux en utilisant deux lignes verticales et horizontales imaginaires pour appliquer la règle des tiers. Les points forts sont les quatre points où les lignes convergent.

règle-des-tiers-aquascaping-comment-décorer-un-aquarium-1024x374

Les points focaux de notre paysage aquatique, tels que les plantes, les rochers ou les troncs d’arbres que nous voulons dominer la scène, doivent être situés sur (ou très près de) ces points, décalés par rapport au centre de “l’image”. Par exemple, un rocher protagoniste peut être positionné à l’un des points, et les trois points restants peuvent contenir un peu plus d’éléments secondaires sur lesquels nous voulons attirer l’attention immédiatement après notre rocher protagoniste. Il a été démontré que ce type de composition semble plus naturel et agréable à l’œil humain, ce qui donne à l’environnement aquatique de notre aquarium un aspect plus fluide.

ASTUCE Nº4 : Avant-plan, milieu et arrière-plan

En établissant plusieurs plans pour le placement de la décoration, vous pouvez donner à votre aquarium planté la profondeur progressive si agréable à l’œil. Vous pouvez créer des résultats vraiment esthétiques en apprenant à concevoir un aquarium en utilisant la méthode du plan directeur. Décorer son aquarium planté en aquascaping passe aussi par le placement optimal des plantes, des troncs et des cailloux serait sur différents plans plutôt que tous liés à la paroi arrière de l’urne :

  1. Premier plan. Pour les aquariums de faible hauteur, vous pouvez placer un décor naturel dans la zone la plus proche de la vitre frontale (quelques petites pierres et plantes basses, comme des plantes tapissantes).
  2. Second-plan. Cette zone sert de transition ; les objets placés ici doivent être un peu plus hauts et plus gros que ceux trouvés dans le plan frontal. C’est l’endroit idéal pour incorporer des pierres plus grosses (si votre aquarium est petit, vous devriez éviter d’en utiliser trop car cela diminuera l’amplitude de votre paysage aquatique) ou un tronc géant et visuellement saisissant comme point focal principal. Par exemple, vous pouvez positionner une pierre verticalement plutôt qu’horizontalement dans le plan central pour produire un point focal saisissant. Afin d’imiter les formations rocheuses naturelles, il est également crucial d’entourer les grosses pierres de pierres plus petites.
  3. Arrière-plan. À cet endroit, vous pouvez faire pousser les plantes les plus hautes et les plus feuillues, car elles ne couvriront rien. Certaines personnes préfèrent construire un mur végétal dans cette dimension, ce qui ferait un superbe fond d’aquarium. Cependant, il existe certains modèles d’aquarium, comme l’Iwagumi, où le plan inférieur n’est pas surchargé mais est laissé propre et une impression d’immensité est produite avec un petit nombre d’éléments ornementaux et quelques espèces végétales. Ce dernier est souvent celui qui est le plus préconisé en aquascaping, cependant le goût est toujours un facteur.
decorer-un-aquarium-aquascaping-plante-plans

L’aspect le plus crucial est que ces plans peuvent être différenciés, mais vous pouvez expérimenter pour créer différents plans et hauteurs dans votre aquarium planté. Ce guide explique comment embellir un aquarium en expérimentant la superposition de décors naturels d’aquarium. L’ornementation naturelle de l’aquarium suit ainsi un sens logique.

ASTUCE Nº5 : Evitez la symétrie

Les paysages sous-marins de l’aquarium planté doivent aussi une partie de leur beauté à l’asymétrie, tout comme les visages humains sont beaux à cause de leur asymétrie (on ne trouverait pas attrayant un visage entièrement symétrique). Parce qu’il donne à notre aquarium un aspect non naturel, qu’il est trop planifié et qu’il est visuellement déséquilibré, l’aquascaping ou l’aménagement paysager aquatique ne recherche jamais la symétrie.

La Forme du Paysage :

Du point de vue de la conception, ce n’est pas nécessairement la meilleure option. Il est préférable de sculpter des formes et des courbes dans le plan de fond en jouant avec des rochers et des troncs d’arbres ou en coupant des plantes afin d’obtenir un dessin plus fin et plus travaillé.

ASTUCE Nº6 : Créez des contrastes de couleurs

Lors du choix de la conception d’un aquarium, le type de plantes que vous ajoutez, ainsi que leur texture, leur forme et leur couleur, seront des facteurs importants. Il est excellent de diviser différentes espèces végétales en zones ou en plans en fonction de leur hauteur et de leur couleur. Les plantes rouges ou oranges peuvent être utilisées comme point focal, tandis que les plantes aux textures et nuances de vert variées peuvent offrir profondeur et caractère à un aquarium planté.

Vous devez vous assurer que les plantes rouges ne concurrenceront pas le point focal que vous avez choisi, qu’il s’agisse d’un rocher ou d’une bûche, et nous avons également l’intention d’utiliser des plantes rouges. La plante rouge doit être positionnée à côté du point focal afin d’éviter que cela ne se produise et d’attirer l’attention du spectateur ailleurs.

Cependant, le fond plat du réservoir est recouvert de plantes hautes et épaisses, et les mousses et les fougères peuvent améliorer l’apparence des roches et des bûches si nous les nouons sur le dessus (ceux-ci pousseront sur les rochers et les bûches sans aucun problème, car cela ne fait pas besoin d’un substrat).

Vous pouvez voir sur cette page comment choisir vos plantes d’aquarium.

ASTUCE Nº7 : Créer des montagnes

Inclure des “montagnes” est une méthode pour ajouter des détails étonnants et vraiment réalistes à votre paysage aquatique. Voici quelques conseils pour concevoir un aquarium avec des pierres faisant office de montagnes :

  • Utilisez la proportion divine ou la règle des tiers pour placer les montagnes principales et secondaires dans le paysage de l’aquarium.
  • Rendez les bases ou les pentes des “montagnes” aquatiques très raides, voire verticales (pour cela, vous pouvez effectuer une tâche de recherche de pierres d’aquarium avec la forme souhaitée).
  • Les plantes au premier plan doivent être basses, de préférence couvre-sol ou similaire, afin de ne pas nuire à la montagne.
  • Choisissez bien avec quel type de roche vous allez créer vos montagnes. Les roches d’apparence robuste ont un effet beaucoup plus “dramatique” que les roches lisses.
  • Empilez le substrat à la base des rochers, donnant un aspect naturel à flanc de colline.

Ces conseils, à mon avis, vous donnent les bases pour décorer votre aquarium comme un véritable aquascapiste. Suivez leur exemple, mais ne négligez pas d’utiliser votre imagination et votre ingéniosité, ce qui est le plus agréable.

Pour la prochaine étape, apprenez à choisir le bon matériel d’aquarium d’eau douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *