Accueil > Les 4 poissons les plus populaires pour aquariophiles débutants
Poissons pour quariophiles débutants

Les 4 poissons les plus populaires pour aquariophiles débutants

Les poissons d’aquarium sont d’excellents animaux de compagnie qui vous tiendront compagnie pendant que vous êtes à la maison. Ils offrent également des divertissements et de l’éducation pour les enfants et les adultes. Surtout, un aquarium d’aquascaping est très agréable à regarder avec ses plantes vertes et ses poissons chatoyants.

Découvrez 4 des meilleures espèces (et des plus populaires) de poissons pour aquariophiles débutants.

Il existe quatre grandes catégories de poissons d’aquarium : les poissons rouges, les carpes koï, les poissons-anges et les platyfish. Chaque catégorie a ses propres caractéristiques et avantages uniques.

Les poissons rouges : idéal pour les débutants

Le poisson rouge est un animal aquatique de la famille des Cyprinidae. Les poissons rouges sont des animaux de compagnie populaires car ils sont faciles à entretenir et peu coûteux. Ils nécessitent peu d’entretien et vivront dans la plupart des aquariums.

Si vous décidez d’acheter un poisson rouge, assurez-vous d’avoir un aquarium suffisamment grand pour qu’il puisse nager librement. Vous devriez peut-être envisager d’acheter un bac plus grand que ce que vous aviez initialement prévu. Cela vous permettra de profiter de les regarder grandir à mesure qu’ils grandissent.

Pour installer votre aquarium, suivez les étapes suivantes :

  • Achetez du substrat pour le fond de l’aquarium. Du gravier rond ou du sable sont les meilleures options.
  • Choisissez un filtre pour votre aquarium. Les poissons-rouges font souvent des déjections, un bon filtre permettra de garder l’eau saine.
  • Décorez ensuite votre aquarium à votre aise. Ajoutez-y des plantes. Les plantes vivantes sont généralement mieux, sauf pour les poissons rouges qui alors les mangeraient très rapidement.

Si vous remarquez des signes de croissance d’algues, retirez-les immédiatement. Les algues rendront votre poisson rouge malade. Assurez-vous également de vérifier régulièrement la température de l’eau. Vous devez viser des températures comprises entre 21 °C et 27 °C. Dans une pièce normalement chauffée, vous n’aurez pas besoin de chauffage pour l’eau. Les poissons-rouges s’adaptent en effet assez bien.

Les poissons rouges ont besoin de nourriture tous les jours. Ils mangent de petites quantités de nourriture à intervalles réguliers tout au long de la journée. Cela aide à maintenir leur système digestif en bonne santé. Cependant, trop de nourriture peut conduire à l’obésité. Attention donc à ne pas trop les nourrir ! De plus vous aurez des risques de nourriture qui tombe au fond de l’aquarium et pollue l’eau.

Les carpes koï

Les carpes koi sont souvent considérés comme plus difficiles que les poissons rouges car elles nécessitent plus de soins et d’entretien. Cependant, elles offrent également une plus grande variété de couleurs et de motifs. Elles ont aussi tendance à vivre plus longtemps. Elles sont d’ailleurs appelées Koï en japonais, qui est un équivalent de poisson rouge.

La plupart des gens ne gardent qu’un seul type de koi à la fois, mais certains amateurs gardent plusieurs variétés.

Pour nourrir vos carpes koï, faites le de sorte à ce qu’elles puissent finir leur repas en 5 minutes. Comme pour les autres poissons, ne les sur-alimentez pas, et nettoyez les déchets ensuite, qu’il ne reste pas de nourriture allant dans le fond de l’aquarium.

Les poissons-chat

Bien que les poissons-chats et les poissons koi soient parmis les poissons d’eau douce les plus populaires, il existe certaines différences entre eux. Les koïs sont généralement plus gros que les poissons-chats, avec une taille moyenne de 7 cm contre 2,5 cm pour les poissons chats. Les deux espèces sont carnivores, ce qui signifie qu’elles mangent d’autres animaux. Cependant, le poisson-chat se nourrit principalement de plantes tandis que la koi mange de petits invertébrés tels que des insectes et des vers.

Les combattants

Les Bettas splendens, ou combattants sont d’excellents animaux de compagnie pour les aquariophiles débutants et expérimentés. Contrairement à certaines espèces de poissons, ils sont hautement interactifs et vous pouvez presque vous « lier » avec eux. La beauté des combattants rivalise également avec de nombreux autres poissons d’eau douce. Il existe une variété infinie de couleurs et de types de nageoires, ce qui signifie qu’il y a un betta pour à peu près tout le monde !

Ils sont appelés poissons combattants car à l’origine des enfants les utilisaient pour combattre et faire des paris dessus. Il est pour cela généralement recommandé de garder vos poissons combattants séparés les uns des autres, sinon ils pourraient se battre pour leur territoire.

Poisson combattant Betta Splendens
Poisson combattant Betta Splendens

Si les conditions de vie sont idéales, un Betta Splendens peut vivre entre 2 et 5 ans. Pour cela, offrez-lui un décor ressemblant à son milieu de vie d’origine, des plantes pour se cacher et garder un peu d’intimité. Il leur faudra également, bien entendu, un aquarium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.