Accueil » Top 6 des espèces de crevettes d’eau douce
Crevette d'eau douce

Top 6 des espèces de crevettes d’eau douce

Les crevettes d’eau douce sont très populaires, et cela pour plusieurs raisons. Si vous avez des poissons, elles auront très souvent un rôle utilitaire. Ce rôle utilitaire de la crevette est indéniable car elle aide fortement à nettoyer votre aquarium et vous fait gagner du temps.

En plus de ça, les crevettes d’eau douce ont un rôle esthétique qui est parfois sous-estimé. En effet, elles ajoutent une touche de couleur, d’activité, tout cela de manière originale et en demandent peu d’entretien. Il existe de nombreuses espèces de crevettes jolies et faciles à ajouter à votre aquarium d’eau douce.

Il est mieux pour la plupart des espèces d’avoir des plantes naturelles, afin de pouvoir s’en nourrir pour certaines, et se cacher.

Pour savoir comment choisir vos crevettes d’eau douce, vous devez d’abord vous baser sur des critères qui vous plaisent : leur couleur, taille, forme. De la variété de crevette dépendra ces critères précédemment cités. Parce qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, nous vous aidons à reconnaître les crevettes qui s’intègreraient le mieux dans votre aquarium.

Vous pouvez lire le livre « Les crevettes d’aquarium d’eau douce » de Philippe Chevoleau qui se veut un guide aidant à comprendre les différentes espèces de crevettes d’eau douce, leurs spécificités. Ce livre est très bien pour les débutants

Crevette Bambou : parmi les espèces de crevettes d’eau douce les plus populaires

Crevette bambou
Crevette bambou par Emilia Murray

Comptant parmi les espèces les plus populaire, ces crevettes couleur cuivre sont originaires d’Asie. Les crevettes femelles de cette espèce grandissent généralement un peu plus que les mâles. Les crevettes bambou vivent en colonies de dizaines d’individus, prévoyez donc un aquarium assez grand.

Ces crevettes se nourrissent de micro-nourriture qu’elles vont plutôt chercher dans les courants. Elles vivent plutôt la nuit. Pour nourrir ces crevettes, veuillez préférer des artemias fraîchement écloses, des flocons de poissons en poudre et de la poudre d’algues. Elles vous aideront à nettoyer votre aquarium en se nourrissant des micro-organismes.

  • Taille : 8 cm en moyenne. Jusqu’à 10 cm.
  • Température : 24 – 28°C
  • Ph : 6.5 – 7.5

Crevette Fantôme : une crevette d’eau douce originale

Crevette fantôme d'eau douce

Les crevettes fantômes (Macrobrachium lanchesteri) sont appelées ainsi en raison de leur apparence translucide, qui est un moyen d’éviter les prédateurs en se fondant dans le décor. Cette apparence particulière en fait une espèce de crevettes d’eau douce très appréciée pour décorer les aquariums.

Ces crevettes d’eau douce passent leur journée à fouiller l’aquarium à la recherche de nourriture. Si vous en avez un grand groupe, elles vous aideront largement à nettoyer votre aquarium.

Dans un aquarium communautaire, le risque existe que certains poissons les considèrent comme de la nourriture et les mangent. Évitez donc de les mélanger à certains poissons trop voraces, et ajoutez leur des éléments dans lesquels ils peuvent se cacher.

  • Taille : 5 cm en moyenne. Jusqu’à 8 cm.
  • Température : 23 – 33°C
  • Ph : 6.0 – 7.5

Crevette en velours bleu

Crevette velours bleu

Comme pour les autres espèces de crevettes d’eau douce, si vous choisissez les Crevettes en velours bleu (Neocaridina Davidi), ajoutez leur des éléments de décor. Leur couleur vive bleu, qui en fait une espèce très prisée pour décorer les aquariums, en fait également des proies dans les aquariums communautaires. Faites donc particulièrement attention à ne pas les mettre avec des poissons voraces.

Passant le plus clair de leur journée à manger des algues, vous pouvez leur ajouter des décors sur lesquels les algues pourront pousser. Vous pouvez également utiliser des granulés riches en protéines pour les aider, notamment pour la reproduction.

Comme pour plusieurs autres espèces, les femelles grandissent un peu plus que les mâles. Afin de garder la belle couleur de ces crevettes, il est préférable d’éviter de les mélanger avec d’autres espèces de crevettes d’eau douce.

  • Taille : 2 cm en moyenne. Jusqu’à 3 cm.
  • Température : 4 – 28°C
  • Ph : 6.8 – 7.2

Crevette Cerise : la crevette d’eau douce la plus commune

Crevette cerise

La crevette cerise, ou Red Cherry, fait aussi partie des Neocaridina Davidi, comme d’autres espèces, elle vit en colonie. Les femelles ont un rouge plus vif que les mâles. En plus d’être une espèce qui apporte de jolies couleurs, il vous sera facile de vous occuper de ces crevettes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien.

Les crevettes cerise font partie des meilleurs espèces de crevettes mangeuses d’algues qui vous aideront à garder votre aquarium propre. Cette crevette se reproduit très facilement et vit en colonie.

  • Taille : 2 cm en moyenne.
  • Température : 4 – 28°C
  • Ph : 6.8 – 7.2

Crevette Crystal Red : une des crevettes d’eau douce aux jolis motifs des plus populaires

Crevette Crystal Red

La crevette Crystal Red (Caridina logemanni) est l’une des plus populaires parmi toutes les crevettes d’aquarium d’eau douce, grâce à ses couleurs et motifs. Le plus souvent, elle présente des tâches ou barres rouge foncé sur fond blanc. Ce modèle peut varier selon chaque spécimen.

Ces crevettes passent la plupart de leur temps à chercher leur nourriture en fouillant dans l’aquarium. Elles sont omnivores et mangeront tous les micro-déchets et micro-algues pouvant faire office de repas.

Ces crevettes étant très passives, il faut éviter au maximum non seulement de les mettre avec d’autres poissons agressifs, et même d’autres espèces de crevettes d’eau douce qui pourraient en abuser.

  • Taille : 2cm en moyenne.
  • Température: 16 -25°C
  • Ph : 6.8 – 7.2

Crevette abeille

Crevette abeille

La crevette abeille (Caridina cantonensis) est l’une des espèces qui présente le plus de variations de couleurs. La Crystal Red a été créée à partir de la crevette abeille. L’une des variations les plus fréquentes est la crevette abeille noire, qui a permis de créer de nombreuses variétés.

Ces crevettes sont assez petites, entre 2 et 3 cm en moyenne. La sous-espèce abeille noire est blanche avec des barres noires sur la longueur du corps, ce qui est joli et original. Ces crevettes sont faciles à élever et ne demandent pas particulièrement d’entretien.

Les crevettes abeilles sont détritivores, par conséquent elles se nourrissent des petits débris de végétation et d’algues.

  • Taille : 2.5 – 3 cm.
  • Température : 16 – 25°C
  • Ph : 5.8 – 7

Conclusion

Les crevettes d’eau douce ont continué à gagner en popularité ces dernières années.

Cela est expliqué par les différentes variétés, couleurs, tailles, formes que l’ont peut trouver. Toute cette diversité permet d’apporter des touches de couleurs et d’originalité aux aquariums d’eau douce. En addition à certaines espèces de poissons, les crevettes trouvent parfaitement leur place dans les aquariums communautaires.

En plus de cela, les crevettes sont de formidables aides pour aider à garder son aquarium propre. Elles vont en effet manger les micro algues et les micro détritus. Certaines espèces passent leur temps à fouiller efficacement et à nettoyer l’aquarium.

Enfin, ces espèces sont parfaites pour débutants comme experts, elles ne demandent pas trop d’entretien et sont très agréables à observer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.