5 avantages d’ajouter des plantes vivantes à votre aquarium

Les aquariums nous donnent l’opportunité d’apporter un écosystème dynamique mais tranquille dans nos maisons. Les enfants et les adultes aiment regarder les poissons alors qu’ils glissent sans effort dans l’eau. La science a même montré qu’à la maison, les aquariums ont plusieurs avantages pour la santé, notamment la réduction du stress.

Je vais vous montrer à quel point les plantes vivantes sont importantes dans un aquarium.

bénéfices plantes vivantes aquarium
Crédits : Apet

Plantes artificielles ou plantes vivantes ?

Lorsque l’on décide comment installer un aquarium à la maison, on se demande souvent si les plantes vivantes ou les plantes artificielles sont meilleures pour l’aquarium. Les plantes artificielles peuvent sembler plus faciles à installer, mais les avantages des plantes vivantes peuvent l’emporter sur la commodité des plantes artificielles.

En plus de cela, les plantes artificielles présentent même le désavantage de polluer l’eau de votre aquarium si elles sont de mauvaise qualité.

Les bénéfices d’avoir des plantes vivantes dans son aquarium

Passons maintenant à la liste des bénéfices qu’apportent des plantes vivantes.

Esthétique

L’un des premiers avantages des plantes vivantes, et le plus visible, est l’esthétique. Les plantes vivantes recréent une scène sous-marine beaucoup plus vivante et réaliste très appréciée en aquascaping. Les poissons ont même tendance à être plus actifs dans un aquarium avec des plantes vivantes, ce qui ajoute à la beauté de l’aquarium.

Santé des poissons

Un autre avantage des plantes vivantes dans l’aquarium est la santé des poissons.

Les plantes vivantes créent un écosystème qui ressemble davantage à leur environnement dans la nature. Le feuillage crée un espace que les poissons peuvent revendiquer comme leur maison et leur fournit un endroit sûr où se cacher des autres poissons. Cela peut contribuer à réduire l’agressivité entre les poissons et à diminuer le niveau de stress. Ils auront également un sentiment de sécurité.

Enfin, ils se sentiront ainsi plus à l’aise, plus à la maison !

Les plantes nourrissent les poissons

Les plantes constituent également une source de nourriture renouvelable qui ressemble davantage au régime alimentaire “naturel” des poissons, ce qui leur permet d’être en meilleure santé.

Elles ne risquent pas pour autant de perdre de leur allure. Sauf si bien sûr vous avez un aquarium surpeuplé en mangeurs de plantes. Une plante saine continuera à pousser et à se renouveler pendant que les poissons grignotent joyeusement.

Faites attention donc à l’équilibre que vous avez avec des poissons omnivores, gardez-les bien nourris avant qu’ils n’attaquent trop les plantes.

Des plantes vivantes dans l’aquarium, ce sont des poissons en meilleure santé.

Une filtration naturelle

L’un des avantages les plus significatifs des plantes vivantes profitera à la fois aux poissons et à l’aquariophile : la filtration supplémentaire.

D’abord, les plantes améliorent l’oxygène de l’aquarium. C’est l’un des premiers avantages expliquant que les propriétaires d’aquarium choisissent des plantes aquatiques naturelles. Elles font leur photosynthèse, éliminent donc du Co2 pour produire de l’oxygène o2.

Les plantes vivantes constituent un système de filtration unique capable d‘éliminer le dioxyde de carbone, l’ammoniac, les nitrates, les déchets de poisson et les matières en décomposition de l’habitat. Les plantes vivantes ne remplacent en aucun cas un filtre à cartouche ou un filtre dorsal, mais la filtration supplémentaire des plantes peut améliorer considérablement la qualité de l’eau. L’amélioration de la qualité de l’eau se traduit par des poissons en meilleure santé et une réduction du travail pour maintenir les niveaux chimiques idéaux de l’eau.

Réduire la prolifération d’algues

Si la filtration et l’aération supplémentaires apportées par les plantes vivantes ne suffisaient pas, elles contribuent en plus à maintenir un environnement sain dans l’aquarium en réduisant la croissance des algues.

Les algues et les plantes aquatiques se nourrissent des mêmes nutriments afin de grandir.

Un système végétal sain aura des besoins en nutriments suffisamment élevés pour empêcher la croissance excessive des algues. Les plantes ne pourront peut-être pas éliminer complètement la croissance des algues, mais moins de temps passé à nettoyer l’aquarium signifie plus de temps passé à en profiter !

Il y a d’autres façons de réduire la prolifération d’algues d’eau douce, en éclairant moins son aquarium, ou en ajoutant des poissons mangeurs d’algues par exemple

Des bénéfices pour le substrat

Même si cet avantage est moindre, il reste utile d’avoir des plantes renforçant votre substrat. Elles aident pour commencer à éliminer les poches anaérobies de votre substrat, qui se forment à cause de bactéries lorsque l’oxygène ne peut pas atteindre le fond du substrat. Ces bactéries anaérobies produisent du sulfure d’hydrogène gazeux, qui peut être très toxique pour vos poissons.

Deuxième bénéfice pour le substrat est que les plantes naturelles d’eau douce grâce à leurs racines aident le substrat à tenir en place. Votre structure est plus ferme et ne se cassera pas.