Comment choisir votre compagnon pour votre aquarium d’eau douce ?

Une visite dans n’importe quel grand aquarium ou animalerie permet de découvrir une étonnante variété de poissons (plusieurs centaines d’espèces, voire plus). Parmi ces nombreuses options, toutes ne conviennent pas aux aquariophiles débutants.

aquarium communautaire eau douce

Comment choisir votre poisson

N’achetez jamais de poissons sans en savoir suffisamment sur eux pour déterminer comment ils se comporteront dans votre aquarium d’eau douce. Il arrive souvent que des débutants partent sur un poisson complexe à élever, sans savoir ce qu’il mange, quelle taille il peut atteindre ou s’il a des besoins particuliers en matière de soins. S’il est toujours amusant d’acquérir un nouveau poisson, certaines erreurs peuvent rendre l’expérience douloureuse.

Lorsque vous choisissez un poisson d’eau douce, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Par exemple, les poissons que l’on ne trouve que dans des conditions d’habitat très spécifiques ne se plairont pas dans un aquarium très différent de leur environnement naturel. Les espèces qui se sont adaptées à une grande variété de conditions dans la nature sont les poissons les plus robustes de l’aquarium.

Vos poissons doivent également être compatibles entre eux. Beaucoup d’aquariophiles débutants commencent par entretenir un aquarium communautaire contenant une variété de poissons de taille, de forme et de couleur différentes. Leurs comportements et leurs préférences alimentaires peuvent également différer. Il faut alors choisir des poissons pacifiques, qui n’intimident pas les autres et ne chercheront pas à défendre leur territoire contre d’autres. Les poissons harcelés subissent un tel stress qu’ils sont beaucoup plus susceptibles de tomber malades, quelle que soit la qualité de l’eau.

Les principales espèces de poissons d’aquarium d’eau douce

Pour choisir les poissons de votre aquarium d’eau douce, vous devez faire des recherches sur les choix possibles. Jetez un coup d’œil à certaines des espèces de poissons les plus populaires et apprenez-en davantage à leur sujet :

  • Poisson-chat. Les poissons-chat n’ont pas d’écailles, ils sont recouverts de peau ou d’un placage semblable à une armure. De nombreux poissons-chats sont utilisés comme charognards dans les aquariums et parmi les nombreuses espèces de poissons-chat (plus de 2000), certaines ont des habitudes alimentaires très différentes. L’important est de trouver le poisson-chat qui pourrait fonctionner dans votre aquarium d’eau douce.
  • Anabatoïdes : Bétas et Guramis. Une sous-famille intéressante de poissons est celle des Anabantoidei , souvent appelés poissons labyrinthes. Ces espèces possèdent un organe spécial qui leur permet de respirer l’air directement.
  • Cyprinidés : la plus grande famille de poissons entièrement d’eau douce. Souvent appelée famille de la carpe, elle comprend un grand nombre des poissons d’aquarium les plus populaires. Parmi leurs membres les plus populaires : le Barbus, les Danios, les poissons rouges, les Minnows, Rasboras…
  • Carcoïdes. Distribuée dans le monde entier, cette famille comprend une grande variété d’espèces. Nombre d’entre eux sont des créatures pacifiques que l’on trouve couramment dans les aquariums communautaires. Parmi les membres de cette famille, on trouve : les Tétras, le Pacu, les Léporinus…
  • Cichlidés. Les cichlidés sont une famille d’eau douce extrêmement populaire et comprennent une grande variété d’espèces. Parmi les membres de cette famille, on trouve : le Poisson-ange (une seule espèce principale de Poissons-ange vendue dans le commerce des aquariums), poisson bagnard, le Pelmato, l’Oscar…
  • Poeciliidae. Il est facile de s’occuper de ces petits poissons colorés et pacifiques. Ils se répartissent en plusieurs groupes principaux, notamment : les Molly, Guppys, Platys et le poisson porte-épée.
  • Loches. Les loches sont des poissons de fond vivants qui constituent un excellent ajout à la plupart des aquariums communautaires. Les plus connus sont : le loche-clown, le Pangio-Kuhlii, le Loche à tête de cheval, les loches-météo, le loche Yoyo, ou encore le Loche zébré.
  • Poisson arc-en-ciel. Leurs couleurs vives et leurs doubles nageoires dorsales les distinguent de nombreuses autres espèces d’eau douce. Malheureusement, leur attrait a fait que certaines espèces ont été capturées au point d’être en voie d’extinction dans la nature. Les plus connus de cette espèce sont les Boeseman, poisson arc-en-ciel du Lac Wanam, le poisson arc-en-ciel de Madagascar et bien sûr le Néon arc-en-ciel.

À vous maintenant d’approfondir vos recherches concernant les poissons que vous voudrez introduire dans votre aquarium d’eau douce !

Crevettes d’aquarium

Les crevettes sont des créatures intéressantes qui méritent d’avoir leur propre aquarium ou des voisins appropriés. Pour choisir vos crevettes, vous aurez également certains points importants à respecter.

La plus grosse erreur commise est de relâcher les crevettes nouvellement achetées dans le bassin communautaire où elles disparaissent sans laisser de trace. Elles se cachent constamment lorsque les poissons les attaquent, meurent de stress ou deviennent l’occasion d’un festin pour certains des habitants.

Ce n’est que dans un aquarium séparé ou avec des voisins appropriés qu’elles survivent et même se reproduisent. Les meilleurs voisins sont les très petits poissons aux lèvres étroites, comme les guppys sauvages (pas les gros guppys) et d’autres petits vivipares comme l’Heterandria formosa (poisson moustique), ou des poissons aux lèvres spécialisées comme les Otocinclus, Corydoras, Ancistrus.

En général, elles peuvent être gardées dans un réservoir de 40 litres, mais si elles commencent à se reproduire, un réservoir de 80 litres est préférable. Si le réservoir est trop grand et que vous avez un petit nombre de crevettes, vous ne les verrez probablement jamais dans le bac. Pour un grand aquarium, il faut aussi un grand nombre de crevettes. 

Comment faire pour que vos crevettes se sentent au mieux

La couche supérieure du substrat doit comporter de grosses pierres, avec une grande surface. Ces derniers se couvriront d’algues au fil du temps et les crevettes s’en nourriront. N’utilisez pas les feuilles vertes de l’arbre, mais les feuilles jaunies qui tombent en automne. Ramassez-les sur le sol, lavez-les sous l’eau courante et faites-les tremper dans un récipient d’eau pendant quelques jours jusqu’à ce qu’elles coulent au fond. Ensuite, vous pouvez les mettre dans l’aquarium. Bien sûr, vous pouvez aussi mettre les feuilles immédiatement dans l’aquarium et attendre qu’elles coulent.

Les personnes qui aiment les plantes peuvent en utiliser. Ces crevettes ne mangent pas de plantes vivantes. Toutes les crevettes mangeuses d’algues sont d’excellents habitants pour les aquariums plantés, car elles mangent les algues qui se développent sur les plantes et les feuilles pourries au fond de l’aquarium.

Si votre aquarium comporte beaucoup de matières en décomposition et de détritus sur le fond, c’est l’aquarium idéal pour les crevettes, un véritable paradis. En plus des algues et des détritus, les crevettes doivent être nourries plusieurs fois par semaine. La nourriture appropriée est tout ce que vous donnez aux poissons-chats et aux ancystrus, y compris les comprimés de légumes et la spiruline. Il faut donner de la nourriture qui sera consommée dans quelques heures, sinon elle contaminera l’eau.

Les tortues aquatiques

Les tortues aquatiques et semi-aquatiques sont populaires comme animaux de compagnie.  Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la taille que peuvent atteindre les tortues aquatiques. Les tortues à oreilles rouges, les tortues à ventre jaune et quelques autres espèces de tortues de compagnie couramment disponibles atteignent une longueur de 10 à 12 pouces et nécessitent donc des aquariums de taille correspondante.

Toutes les tortues aquatiques ont le potentiel de jouir d’une très longue durée de vie qui peut s’étendre sur plusieurs décennies si elles sont bien soignées.

En dehors d’un environnement et d’un régime alimentaire appropriés pour les tortues aquatiques, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’attention, bien qu’une interaction régulière puisse aboutir à une tortue apprivoisée et sociable, notamment avec les tortues d’érable. Dans tous les cas, elles sont adorables et, si elles sont correctement entretenues, elles devraient vous apporter des années de plaisir.

De quoi ont besoin les tortues aquatiques avant de les intégrer à votre aquarium

Comme pour les poissons, les tortues aquatiques ont besoin de grands réservoirs, d’un éclairage spécial, d’une bonne filtration et d’un nettoyage régulier.

La plupart des tortues sont par nature des charognards. Dans la nature, elles mangent des escargots, des insectes aquatiques, des poissons et des oiseaux morts, des têtards et, dans certains cas, des plantes. Dans l’aquarium, vous pouvez nourrir les tortues avec du krill (ou Euphausiacés), du cœur de bœuf, de l’argent, des vers de farine, des grillons, de la laitue romaine, des poissons et des crevettes frais du supermarché et des granulés secs. Les jeunes tortues doivent être nourries avec des aliments carnés et introduites aux aliments secs et aux légumes en complément, une fois qu’elles ont développé un bon appétit.

Il est tout à fait possible d’élever des tortues aquatiques en même temps que des poissons, mais comme pour tout mélange d’espèces, il vous sera impératif de faire attention. Certaines tortues peuvent être carnivores, certains poissons peuvent manger leurs oeufs si vous ne faites pas ce qu’il faut.