Accueil » Filtre externe pour aquarium d’eau douce : comment choisir ?

Filtre externe pour aquarium d’eau douce : comment choisir ?

Vous cherchez un filtre externe pour votre aquarium ? Je vais répondre ici à certaines questions qui s’imposent.

Pour commencer, il faut savoir que les filtres externes pour aquarium sont plus grands et plus puissants que la plupart des filtres internes. Ils permettent ainsi d’assurer un meilleur nettoyage, une meilleure filtration et donc de faire le nécessaire pour un aquarium avec plus de poissons.

Les filtres font partie du matériel indispensable pour un aquarium d’eau douce, car sans filtration de l’eau, cette dernière devient invivable pour vos poissons et cause de stress.

Si vous hésitez entre un filtre externe ou un filtre interne, voici quelques points qui vous aideront à vous décider.

Filtre externe ou filtre interne pour aquarium ?

Un filtre externe consiste en un bidon relié à l’aquarium avec un tuyau d’arrivée d’eau et de sortie. Il est en dehors de l’aquarium et permet ainsi de garder plus de place dans l’aquarium. Il faut par conséquent prévoir la place en dehors de l’aquarium pour le filtre, et prendre en compte le côté esthétique.

Le débit d’eau filtrée qu’un filtre externe peut assurer fait que vous préférerez en prendre un si vous avez un grand aquarium. Pour un aquarium de 200L par exemple, privilégiez assurément un filtre externe. Pour un petit aquarium, prendre un filtre externe peut donc être « de trop ». Un aquarium de 60L par exemple n’aura pas besoin d’un filtre trop puissant, vous pouvez parfaitement prendre un filtre interne.

Les filtres externes peuvent être placés sous l’aquarium, à côté ou derrière même. À vous de voir quel est le meilleur endroit pour des soucis esthétiques ou pratiques.

Enfin, un filtre externe vous proposera souvent plus d’options de tuyauterie, ou d’options ajustables. Si votre aquarium est « original » avec une forme ou une taille spéciale, vous aurez plus de facilités pour trouver votre bonheur avec un filtre externe.

Les avantages majeurs d’un filtre externe

  • Plus efficace pour nettoyer votre aquarium d’eau douce.
  • Filtre une plus grande quantité d’eau et permet ainsi de changer l’eau de votre aquarium moins régulièrement
  • Un filtre externe sera plus facile à nettoyer. En plus de cela, vous ne mettez pas d’eau partout en le nettoyant.
  • Les filtres externes sont souvent moins bruyants.
  • Vous n’empiétez pas sur la place de votre aquarium en y ajoutant un filtre interne. Le gain de place donc.

Les critères à prendre en compte avant de choisir un filtre externe

Bien qu’un filtre externe présente de nombreux avantages, il peut dans certaines situations être préférable d’avoir un filtre interne. Cela dépendra d’abord de la taille de votre aquarium ou du nombre de poissons par exemple.

Certains filtres externes, présentant des fonctionnalités en plus peuvent être plus longs à nettoyer. Les filtres « sous-gravier » ou « sous-sable » par exemple proposent des moyens de filtration différents, ce qui les rend intéressant. Ils sont intéressants en ce qu’ils sont moins chers et plus « traditionnels ». Mais comme dit précédemment, ils sont plus longs à nettoyer, il est donc important de se renseigner sur les manières de les nettoyer, comme le propose cet article.

La filtration, un indispensable au bon fonctionnement de votre aquarium

Filtrer votre aquarium a plusieurs fonctions. D’abord, garder l’eau propre, nette, et évacuer certains déchets. Sans filtration, soyez assuré que l’eau douce de votre aquarium deviendra trouble, aura le mauvais pH, des algues pourront pousser… Nombreux sont les risques encourus pour quiconque n’a pas prévu de filtre.

Vous l’aurez compris, vos poissons auront besoin d’un filtre pour pouvoir continuer à nager dans une eau claire et éviter de vivre dans de mauvaises conditions. Cela leur causerait des problèmes de santé et pourrait les tuer.

Mais les plantes d’aquarium aussi bénéficieront des bienfaits d’un filtre. Bien qu’elles ont aussi un rôle de filtration pour beaucoup, elles peuvent facilement être submergés par la quantité d’eau à filtrer. Un filtre leur sera donc une bonne aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.